DEVELOPPEMENT DURABLE : PROTEGER L’ENVIRONNEMENT

La communauté de communes intervient pour la prévention des incendies : aménagement, réalisation, entretien des pistes D.F.C.I. et autres aménagements forestiers concourant à la prévention des incendies. Elle agit également pour la création, l’entretien et la mise en valeur des sentiers de randonnée, la création et l’animation de plans locaux de mise en valeur de l’environnement, ou encore les services d’Assainissement Non Collectif Autonome (voir « S.P.A.N.C. »).

Ses actions de protection, de réhabilitation, de mise en valeur et de promotion du petit patrimoine, s’établissent dans le cadre de procédures concertées (plans, schémas, …) à l’échelon de l’Etat, du Pays, de la Région et du Département (ex. : Plan Patrimoine Départemental).

Par la collecte et le traitement des ordures ménagères, des recyclables, la gestion des déchetteries intercommunales, et l’adhésion au Syndicat Mixte « Entre Pic et Etang » pour le traitement des ordures ménagères, elle contribue également à valoriser les déchets ménagers.


La Réglementation Thermique 2012 (rt 2012)

Communauté de communes du pays de SommièresLa Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette Réglementation Thermique est définie par la loi et reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.