DES ACTIVITES PERISCOLAIRES POUR LE BIEN-ETRE DES ENFANTS

Après la classe, des activités facultatives sont proposées aux enfants pendant une heure. Ils peuvent ainsi choisir leurs activités, qui se déroulent dans les écoles et les bâtiments communaux.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières assure le financement de ces activités avec le soutien d’un fonds spécifique de l’État, ainsi qu’une participation des familles.
Toutes les activités  par école sont ici,
Si vous devez modifier l’inscription de votre enfant aux activités périscolaires en cours d’année, ou pour une nouvelle inscription, vous pouvez télécharger les imprimés nécessaires ici

Les enfants peuvent ainsi choisir leurs activités parmi les thèmes proposés :

  • Arts plastiques
  • Théâtre et expression corporelle
  • Danse, chant et musique
  • Éducation à l’image
  • Sports ludiques
  • Contes et lectures
  • Activités scientifiques et techniques
  • Ouverture sur le patrimoine ou l’environnement
  • Activités calmes et jeux

Le projet Enfance Jeunesse intercommunal implique plusieurs opérateurs et partenaires (Calade Centre socioculturel Sommières / Calvisson, l’Association des Familles Rurales de Calvisson, les Francas du Gard et Radio Sommières) qui proposent des activités périscolaires et des activités de loisirs sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.

 


Des objectifs qui favorisent le développement

Communauté de communes du pays de SommièresLes activités périscolaires mises en place ont pour objectif de proposer des activités de loisirs qui complètent l’offre actuelle de la commune.

Elles permettent de travailler avec les associations locales mais aussi de faire découvrir de nouveaux horizons culturels ou sportifs et d’être en cohérence avec les activités du temps scolaires, tout en confortant les projets des écoles. Le but est également de respecter le rythme des enfants en fonction de leur âge, en proposant aussi des activités calmes pour les enfants qui le souhaitent.


Le Centre socioculturel Calade

L’accompagnement à la scolarité mis en place par Calade sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières (écoles et regroupements scolaires) offre aux enfants la possibilité de bénéficier d’un cadre d’apprentissage adapté, en dehors de la famille et de l’école (valorisation en tant que personne, acquisition d’outils méthodologiques d’apprentissages, …). Pour les parents, c’est également l’occasion de mieux se situer dans l’accompagnement à la scolarité (informations autour de la relation avec l’école et plus largement de la famille).

Calade accueille, informe et oriente tous les publics. L’association assure les fonctions générales d’information et de prévention. Elle est ouverte à tous les habitants qui souhaitent prendre des initiatives pour maintenir et développer le lien social. L’accompagnement à la scolarité pour les élèves de classe élémentaire se déroule le soir en semaine et se partage entre un temps d’aide aux devoirs et un temps d’activités éducatives. Cet accompagnement à la scolarité permet également pour les élèves du collège de Sommières d’être accompagnés dans leurs projets.

2 centres socioculturels Calade intercommunaux :

Calade à SOMMIERES
1, rue Poterie 30250 Sommières
Tél. 04 66 93 20 20
centresocial.sommieres@calade.org

Calade à CALVISSON
1, place des Halles 30420 Calvisson
Tél. 04 66 22 16 35
centresocial.calvisson@calade.org


La Garderie Périscolaire

Le service de garderie périscolaire est un service facultatif proposé par la Communauté de Communes du Pays de Sommières aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques maternelles, élémentaires ou primaires du territoire intercommunal.

C’est un lieu d’accueil encadré, où les enfants scolarisés peuvent jouer, faire leurs devoirs, tout en pratiquant des activités ludiques et éducatives encadrées, avant et après la classe.

15 garderies périscolaires sont présentes sur le territoire intercommunal, elles accueillent matin et soir environ 300 enfants.

Les horaires des garderies périscolaires : la garderie scolaire fonctionne durant les jours scolaires.

– le matin de 7h30 jusqu’à l’heure du début des cours
– le soir de l’heure de fin des cours jusqu’à 18h30.

(Pour des raisons évidentes d’organisation et de responsabilité, il est demandé aux familles de bien vouloir respecter ces horaires et de prévenir en cas de retard ou de problèmes majeurs).

A noter : Les parents des enfants fréquentant la garderie doivent prévoir le goûter.