RADIO SOMMIERES : UN CONCEPT NOVATEUR ET RICHE !

Radio Sommières est une radio associative permanente des Francas du Gard, animée depuis plus de 15 ans en direct chaque semaine par plus de 80 jeunes. Âgés de 7 à 18 ans, ces enfants et ados résident sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières. Ils sont encadrés dans leur démarche par des professionnels : le directeur d’antenne et deux animateurs.

Les émissions sont gérées et animées par groupes de 2 ou 3 enfants ou jeunes. Chaque année les groupes définissent les noms d’émission, les thèmes, rubriques, un style de programmation musicale, et conçoivent des jingles.

Fruit d’un partenariat entre les Francas du Gard, la Communauté de Communes du Pays de Sommières, La Région, la Caf et d’autres partenaires tels que Franc-LR, l’association Calade… Radio Sommières émet 24h sur 24h et 12 mois sur 12 et propose 28 heures d’émissions en direct par semaine, entièrement produits dans la station.


Des jeunes impliqués pour faire vivre la radio

Communauté de communes du pays de SommièresCréation du logo, promotion de la station, recherche d’informations… les jeunes sont associés et impliqués au projet. Ils aident au montage technique du studio, puis à la gestion quotidienne de la radio pendant la durée des émissions, c’est-à-dire l’animation de la station et en partie la gestion technique de la diffusion. Les jeunes s’engagent ainsi sur un projet à long terme. Ils apprennent à travailler en équipe, à se répartir les rôles, à échanger leurs points de vue, à s’informer, se documenter, définir un thème musical, … tout cela de façon collégiale, avec l’aide de l’animateur.

Il ne s’agit pas seulement de faire participer les enfants et les jeunes à la réalisation d’émissions, mais de les mettre en situation d’acteur. C’est un moyen d’apprentissage de la vie démocratique, à travers un projet associatif et coopératif où chacun peut trouver sa place en développant l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté.


Une extraordinaire occasion d’échanges et d’ouverture

Afin que la radio remplisse au mieux son rôle de média (expression, information), nous avons décidé de l’ouvrir sur l’extérieur (interviews, micro-trottoir, couverture d’évènements…). C’est une expérience très riche pour les jeunes qui se trouvent en position de journalistes.

Pour rendre accessible ce média au plus grand nombre (auditeurs – utilisateurs), la radio favorise également la mixité sociale et culturelle. Elle développe la rencontre et l’échange pour mieux créer du lien social.

C’est un espace d’expression et de médiation qui remplit sa mission d’information, d’insertion et d’intégration des habitants du territoire. Elle permet également de partager l’information locale culturelle, sportive, sociale, … , tout en favorisant la rencontre des différentes cultures.