L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU PAYS DE SOMMIERES

L’office de tourisme intercommunal est la vitrine du territoire. C’est un organisme dont la mission est l’accueil, l’information, la promotion du territoire et la coordination des acteurs du tourisme, à destination de tous les publics : habitants, visiteurs et touristes.  N’hésitez pas à franchir les portes de l’Office de Tourisme du Pays de Sommières. Les conseillères en séjour vous conseilleront avec professionnalisme et vous pourrez consulter toutes les brochures de promenades, de visites, de manifestations en Pays de Sommières et au-delà.


Une terre riche en offres touristiques

Communauté de communes du pays de SommièresLe territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières offre de vastes possibilités touristiques : villages pittoresques, marchés du terroir ensoleillés, balades et découvertes multiples sont au programme. En famille ou entre amis pour des vacances, des moments culturels ou des week-ends de détente, l’Office de Tourisme du Pays de Sommières est à votre disposition pour toutes les solutions d’hébergement (locations meublées, résidences, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes ou campings, …)

La Communauté de Communes du Pays de Sommières développe une politique touristique d’intérêt communautaire. Elle a délégué à l’Office de Tourisme l’accueil, la promotion et la coordination des divers partenaires touristiques.  Elle s’est aussi lancée dans un défi d’envergure puisque dans la logique des labellisations obtenues par l’Office de Tourisme du Pays de Sommières, la Communauté de Communes du Pays de Sommières oeuvre à la création et au développement d’un pays d’art et d’histoire.


Les traditions et le terroir

Tout au long de l’année, les communes proposent des manifestations variées et en été, les villages s’animent lors des fêtes traditionnelles qui mettent à l’honneur la musique, les manifestations taurines et la convivialité. Sur les marchés locaux, à Calvisson et Sommières, le terroir offre des saveurs authentiques de pays : L’olive Picholine et l’huile d’Olive, les vins AOP et les vins de Pays, les miels et autres produits.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières soutient activement le dossier de candidature pour le label « Vignobles et Découvertes » conduit avec des partenaires sur la destination Pays Vidourle Camargue. Ce label une fois obtenu, permettra de valoriser les produits et le patrimoine et d’affirmer la vocation touristique du territoire auprès des publics.


A la découverte des richesses du pays

La Communauté de Communes du Pays de Sommières s’inscrit dans la politique départementale de mise en valeur des chemins de randonnée pour valoriser l’espace rural et son patrimoine. Il s’agit de mettre en boucle tous les sentiers de randonnée existants sur le territoire pour permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine local. Ce projet s’est concrétisé par la mise en place d’un mobilier de signalétique qui répond à la charte graphique du Département du Gard et à l’édition d’un carto-guide qui reprend l’ensemble du tracé des sentiers.

Plus de 200 km d’itinéraires à découvrir, à pied, à cheval ou en vélo, au coeur du Pays de Sommières. Pour découvrir ce réseau, un carto-guide « Vallée du Vidourle – Pays de Sommières » est disponible à l’Office de Tourisme du Pays de Sommières au prix de vente de 5€.

 

Dans le cadre des randonnées, gardons à l’esprit que les sites naturels du territoire font l’objet de mesures de protection du paysage, de la faune et de la flore sauvage. Pour que les activités se déroulent harmonieusement, n’oubliez pas : les règles de sécurité, la courtoisie, le respect et la préservation du patrimoine naturel et rural.


Les sentiers

Pour connaître les villages et leurs traditions, les sentiers d’interprétation permettent des balades familiales pleines de surprises.

Parmi eux, le Chemin des laines, qui dispose d’un site internet dédié pour vous permettre de consulter une multitude d’informations sous forme de cartes en téléchargement, mais aussi des témoignages, des reportages et l’inventaire du patrimoine pastoral.La Communauté de Communes du Pays de Sommières s’est engagée dans ce projet pour permettre la sauvegarde et la transmission de la mémoire pastorale.
Pour plus d’informations et pour télécharger les commentaires c’est ici : Les sentierlaines CC Pays de Sommieres

Le circuit « Terre de Sommières » guide le visiteur à travers la cité médiévale, à la découverte des richesses architecturales et historiques. 2h30 de promenade pour bien profiter des lieux et explications données par les 17 panneau bilingues

Les Merveilles de la Garrigue du Bois des Lens, à Combas, est un sentier spécialement aménagé avec du mobilier ludique pour les enfants. Ce circuit surprenant permet la découverte d’un autre visage de garrigue, remplie d’êtres vivants, fascinants et astucieux. Une garrigue riches de merveilles insoupçonnées, de couleurs et d’histoires oubliées… Voici un aperçu pour vous donner envie!

D’autres circuits existent:

La Garrigue Gourmande, à Congénies pour découvrir la végétation,
Coeur de Vaunage, à Calvisson, pour découvrir la riche histoire de la Vaunage et son patrimoine;
Pierre vivante, à Junas, dans un environnement « pierreux » exceptionnel, découverte du village, des carrières et du patrimoine rural. Tous les circuits peuvent être télécharger sur le site de l’Office de Tourisme


Les balades en vélo, la Voie Verte et le VTT

De Sommières à Caveirac, aux portes de Nîmes, la voie verte permet la promenade sous toutes ses formes et en toute sécurité. C’est un espace de loisirs gratuit. Elle est principalement destinée à la pratique des engins non motorisés : vélos, rollers, poussettes, fauteuils roulants et bien évidemment aux piétons. Tout au long de son parcours, elle propose des connexions à des chemins de randonnées pour multiplier à loisir des possibilités de découverte. Des parkings gratuits sont à disposition des usagers ainsi que des aires de pique-nique.

Dépliant gratuit et téléchargeable sur le site de l’Office de Tourisme Pays de Sommières

Pour poursuivre sur les routes la découverte d’un territoire riche en paysages, la Communauté de communes a mis en place des boucles cyclo-découvertes accessibles à tous :
– les Olivettes, vous amènent à la découverte de Calvisson, Aujargues, Souvignargues et Saint  Etienne d’Escattes, – le Vidourle, pour percevoir les charmes de Sommières, Aspères, Salinelles, Lecques, Fontanès, – ainsi que d’autres,  hors territoire de la Communauté de communes, pour explorer plus loin, …

Le VTT (Vélo Tout Terrain)
Le territoire de la Communauté de communes et labellisé  centre VTT par la Fédération Française de Cyclisme.

Un accueil particulier est réservé à tous les amateurs de ce sport. Le territoire propose cinq boucles adaptés au niveau de chacun avec un  balisage spécifique VTT, départs à partir de Calvisson et de Sommières. A télécharger ici