PROJETS ECONOMIQUES : UNE POLITIQUE ACTIVE DE DEVELOPPEMENT !

La Communauté de Communes du Pays de Sommières intervient sur l’aménagement, la création et la gestion des zones d’activités économiques. Les subventions attribuées par l’Europe, l’Etat, la Région, le département permettent de proposer un prix de vente attractif aux candidats à l’installation. Nos champs d’intervention : l’acquisition foncière nécessaire aux créations de Z.A.E, le droit de préemption dans les zones d’intérêt communautaire, mais aussi la mise en place d’un Office de Tourisme Intercommunal.

L’intérêt communautaire est également reconnu à toutes nouvelles opérations de zones d’aménagement concerté dédiées aux zones d’activités économiques, ainsi qu’à l’opération spécifique « Z.A.C. du Bois de Minteau » initiée par la commune de Calvisson, à l’exception de la préservation et de la valorisation des espaces naturels situés dans le périmètre de l’opération.


L’Eco Parc du Bois de Minteau à Calvisson

Communauté de communes du pays de SommièresAxé sur un aménagement de haute qualité environnementale, ce concept de quartier durable, permettra de créer sur 10 ans, près de 5 000 emplois. Le Syndicat mixte d’étude pour la réalisation de l’aménagement du Bois de Minteau, a été créé par arrêté préfectoral en date du 7 Novembre 2008. Il regroupe le Conseil départemental du Gard, la Communauté de Communes du Pays de Sommières et la Commune de Calvisson. Ce projet au cœur de la stratégie économique départementale vise à réaliser, sur 160 ha, un parc d’activités, destiné pour 40 % à l’économie, pour 30 % aux espaces naturels et 30 % à l’habitat et équipements publics.

Un projet ambitieux et exemplaire sur le plan du développement durable. L’intégration des bâtiments, leurs orientations (vent –soleil), leurs performances énergétiques (bâtiments à énergie positive), la qualité de l’air intérieur et extérieur, les techniques et les matériaux respectueux de l’environnement, la collecte des déchets, la limitation en matière de consommation (énergie –eau), la rétention des eaux de ruissellement, les techniques de chantier, tout est pensé en vue du développement en accord avec la préservation de l’environnement et des ressources.


Le développement des zones d’activité

Zone du Vigné : Calvisson

La commune de Calvisson a connu une forte croissance démographique. Actuellement, elle dispose d’un tissu économique inférieur à ce qui pourrait être attendu au regard de sa démographie. Pour répondre à cette situation, la Communauté de Communes du Pays des Sommières a décidé l’extension de la première tranche de la ZAE du Vigné commercialisée depuis 2006. Les parcelles proposées dans l’extension correspondent aux superficies nécessaires pour le développement d’activités de type artisanal. Vingt-six lots sont proposés d’une superficie moyenne de 2.000 m².

La Communauté de Communes du Pays de Sommières met en œuvre des orientations d’aménagement garantissant une bonne insertion de l’opération dans l’environnement. Plus de la moitié de la zone est d’ores et déjà commercialisée.

Zone de Corata : Calargues – Sommières

La Communauté de Communes du Pays de Sommières a entrepris la réhabilitation-extension d’une zone d’activités d’environ 5 ha en bordure de la RD22 qui relie Galargues à Sommières. Aujourd’hui, la zone accueille des PME et TPE artisanales du secteur du bâtiment et des habitations particulières. L’urbanisation s’est faite sous forme d’un lotissement.

L’extension de la zone actuelle de Corata à l’est du site et de part et d’autre de la RD 22, est prévue dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concertée qui porte la surface du site à 20 ha. Ce potentiel foncier doit aujourd’hui permettre l’implantation d’activités économiques à même de requalifier et dynamiser le secteur


Les zones d’activités économiques d’intérêt communautaire

Aspères
Zone d’Activités d’Aspères

Aujargues
Zone d’Activités Le Grand Jardin

Congénies
Zone d’activités de Tourel

Sommières
Zone d’Activités de la Croix des Malades
Zone d’activités de Corata
Zone d’activités de l’Arnède