SOCIAL ET HABITAT : LE BIEN-ETRE ET LA SOLIDARITE AU QUOTIDIEN.

La Communauté de communes du Pays de Sommières, en partenariat avec les associations locales et les partenaires institutionnels a défini une politique sociale active pour répondre aux besoins de la population intercommunale.

Elle mène une politique du logement social d’intérêt communautaire et met en place des actions en faveur du logement. Le Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHI), qui regroupe l’élaboration et le suivi liés au programme d’intérêt général (PIG).

Par ailleurs, la Communauté de Communes du Pays de Sommières apporte son soutien technique aux initiatives associatives de Calade, centre socioculturel Intercommunal et celles de la Mission locale jeune de Petite Camargue.


Un Programme Local de l’habitat

Communauté de communes du pays de SommièresAdopté en septembre 2012, le programme local de l’habitat (2012- 2017) détaille les actions à mettre en oeuvre pour produire 175 logements par an sur l’ensemble du territoire intercommunal dont 20 % auront une vocation sociale.

L’objectif du PLHI est de répartir la production de logement sur le territoire en confortant les pôles urbains équipés. La nouvelle offre en logements s’assoira sur le réinvestissement urbain et les extensions urbaines. Afin de prendre en compte la demande en logement social, 20% de la production nouvelle en logement devra être du logement social, soit en location, soit en accession. Ce programme regroupe plusieurs missions :

  • Promouvoir une offre en logements neufs accessibles à tous. Développer l’offre de logements locatifs et sociaux et intermédiaires, mais aussi développer l’accession abordable pour les primo-accédants.
  • Requalifier le parc existant et prévenir les risques majeurs pour les occupants. En soutenant la production de logements sociaux publics dans le bâti ancien et aussi en favorisant le développement de l’offre de logements locatifs conventionnés dans le parc privé.
  • Améliorer l’habitat ancien. En luttant contre l’habitat indigne et par la définition en amont des mesures de protection et de prévention du parc immobilier concerné par les risques d’inondation.
  • Développer une offre adaptée aux besoins des plus modestes et des plus fragiles : produire une offre location sociale, développer les capacités des structures d’hébergement pour personnes âgées, adapter l’habitat au handicap et au vieillissement, développer le logement d’urgence et en créer des logements adaptés aux jeunes en insertion professionnelle.

Les centres Calade, centre socioculturel intercommunal

Calade est une association qui gère les deux centres socioculturels intercommunaux, Calade à Sommières et Calade à Calvisson, afin de : promouvoir tous services et activités à caractère social, éducatif, culturel, sportif ; développer la participation et les échanges pour dynamiser le lien social entre toutes les catégories de la population et leurs associations ; favoriser la solidarité au sein de l’intercommunalité.

Porteurs d’actions auprès des familles et des enfants, Calade accueille, informe et oriente les publics. L’association assure le suivi et l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale et notamment en direction des allocataires de minima sociaux. L’association est ouverte à tous les habitants qui souhaitent prendre des initiatives pour maintenir et développer le lien social.

Calade à Sommières
1, rue Poterie 30250 Sommières
Tél. 04 66 93 20 20
Fax. 04 66 93 20 21
centresocial.calvisson@calade.org
Calade à Calvisson
1, place des Halles
30420 Calvisson
Tél. 04 66 22 16 35
centresocial.calvisson@calade.org
www.calade.org

La Caisse D’allocations Familiales (Caf)

Une permanence administrative de la CAF est organisée, sans rendez-vous, tous les lundis de 13h30 à 16h30 dans les locaux de Calade à Sommières.


Le pôle personnes âgées/personnes handicapées (Pa/ph) du conseil général du Gard

Ce service du Conseil général du Gard est composé de plusieurs équipes réparties sur le département. L’équipe PA/PH de Quissac intervient sur le secteur de la Communauté de Communes du Pays de Sommières. C’est un lieu d’accueil, de conseil et d’orientation, à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage.

Ses missions :

Évaluation dans le cadre des prestations : APA-PCH
Évaluation, proposition, mise en place et suivi des plans d’aide
Mise en oeuvre et coordination des interventions à domicile
Animation du réseau gérontologie local

Gratuitement, l’équipe des évaluateurs se déplacent à domicile dans le cadre des évaluations de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).

L’équipe du Pôle Personnes âgées/Personnes handicapées vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à l’adresse suivante :
1, rue du Camp Neuf
30260 Quissac
Tél. 04 66 80 37 55
equipepaphvauvert@gard.fr

Maison départementale des personnes handicapées
À Vauvert :
Tél. 04 66 73 00 35
equipepaphvauvert@gard.fr


Les Chantiers d’insertion sur le territoire de la communauté

Le chantier d’insertion « Valorisation de l’espace rural et sauvegarde du patrimoine » contribue à la mise en valeur du patrimoine rural et de l’espace naturel du territoire intercommunal, tout en favorisant le retour à l’emploi.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières a confié à l’association Calade le portage de cette action d’insertion. L’association assure le recrutement, le suivi quotidien du chantier et du personnel, ainsi que le suivi administratif et financier de l’action tandis que la Communauté de Communes du Pays de Sommières garantit le travail de recherche, de sélection et de suivi des travaux, le lien avec les communes et le travail de communication.

Le chantier d’insertion est une équipe composée de douze salariés (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans), d’un chef de chantier, d’un assistant et d’une accompagnatrice socioprofessionnelle. L’activité du chantier se décline en travaux de maçonnerie traditionnelle, construction de murs en pierres sèches, enduits à la chaux, aménagement paysager d’espaces verts, débroussaillage, élagage, taille, écobuage, plantations. Les interventions du chantier concernent uniquement des éléments du patrimoine ou des espaces paysagers appartenant aux communes constitutives de la Communauté.

Les objectifs du chantier :
Repérer la problématique des personnes et vérifier la capacité à entrer dans le monde du travail, de réapprendre à respecter des horaires et une régularité dans le travail, de travailler en équipe et de respecter une hiérarchie. Participer à l’aménagement de notre territoire par la réhabilitation et la valorisation du patrimoine paysagé et culturel et créer de l’activité à partir de ce patrimoine. Dans tous les cas, les activités pratiquées respectent le principe de non-concurrence aux entreprises.

Les résultats obtenus :
depuis sa création et grâce aux travaux entrepris par l’équipe du chantier d’insertion, ce sont quatre-vingt-deux sites qui ont été mis en valeur et restaurés sur le territoire intercommunal. Le chantier d’insertion assure également l’entretien et le balisage des 250 km de sentiers de randonnées de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.


Mission locale Jeune Camargue : favoriser l’insertion des jeunes

La Mission Locale Jeunes Petite Camargue est une association qui a pour mission la mise en oeuvre des politiques d’intervention de l’action publique en faveur de l’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Elle assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans pour toutes démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Chaque jeune accueilli à la mission locale bénéficie d’un suivi personnalisé et de réponses individualisées dans le cadre de ses démarches sur les questions liées à l’emploi, la formation, le logement, la santé, la citoyenneté.

L’équipe est composée de professionnels conseillers, assistantes sociales, et psychologues.

Mission Locale Jeunes de Petite Camargue
(Dans les locaux du Relais Emploi de la Communauté de Communes du Pays de Sommières).
Villa Héloïse
43, espace Lantaires
30250 Sommières
Tél. 04 66 35 91 75
www.mljvauvert.com