1er Forum de l’Habitat : AMELIOR’TOIT : HABITER EN PAYS DE SOMMIERES le 16 novembre 2019

Retrouvez le programme du 1er forum de l’Habitat en cliquant sur ce lien

FORUM DE L’HABITAT – PROGRAMME

15 % des Français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2017, pendant au moins 24 heures. Pour 4 ménages sur 10, c’est à cause d’une mauvaise isolation. (Médiateur national de l’énergie 2018)

 

11,6% des Français dépensent plus de 8% de leurs revenus pour payer leur facture énergétique du logement et sont parmi les plus modestes. (SEEIDD 2018)

 

La rénovation énergétique des bâtiments permet de baisser la facture énergétique mais aussi d’améliorer le pouvoir d’achat, notamment des citoyens les plus fragiles, et de lutter contre le changement climatique.

Elle répond à trois enjeux de confort, d’économies d’énergie et d’écologie, notamment grâce à :

  • une meilleure isolation qui permet d’éviter la déperdition de chaleur et l’entrée du froid donc d’éviter la surconsommation d’énergie pour compenser les désagréments ;
  • une meilleure ventilation qui permet d’évacuer l’humidité et les polluants de l’air intérieur et donc de limiter les impacts sur la santé ;
  • l’installation d’équipements plus efficaces et moins énergivores qui permettent de réduire la consommation et donc la facture énergétique ;
  • des équipements à énergies renouvelables comme le chauffage au bois, le chauffage-eau solaire ou le système solaire de production d’électricité qui participent à la transition écologique.

 

C’est donc la thématique de la rénovation énergétique des bâtiments qui a été retenue pour AMELIOR’TOIT : habiter en Pays de Sommières, premier forum de l’habitat de la Communauté de communes du Pays de Sommières.

 

La collectivité a voulu permettre aux habitants du territoire de trouver une réponse claire et adaptée à leurs questionnements : quels éléments du logement sont les plus pertinents à rénover : les fenêtres, la toiture, les murs…? Comment être certain de faire les bons choix, sans gaspiller d’argent ? Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ? L’isolation à 1 € est-ce un piège ?

 

Au cours de cette journée, les visiteurs pourront également obtenir des informations auprès des conseillers de l’Espace info énergie, de l’ADIL, du CAUE, de SOLiHA MEDITERRANEE, du Conseil départemental (service logement), de la Résidence Mon jardin…

 

Des entreprises et des artisans reconnus garants de l’environnement, label de qualité, seront également présents pour faire connaître leurs produits et leurs services afin de leur permettre de bien vivre dans leur logement et améliorer leur cadre de vie.