TRANSVERSALITÉ DU DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR DIVERSES THÉMATIQUES : TRAVAUX, CULTURE, TOURISME, MOBILITÉ – DÉPLACEMENTS…
La Communauté de communes du Pays de Sommières s’est engagée ces dernières années sur plusieurs axes du développement durable :
- Réalisation de travaux d’économies d’énergie dans ses divers établissements
- Incitation des porteurs de projets culturels à une approche environnementale, sociale et économique dans chaque initiative sur le territoire du Pays de Sommières…
- Orientation pour 2022/2023 vers un tourisme durable en partenariat avec l’Office de Tourisme…
- Réflexion sur les divers déplacements puis mise en place de projets afin de faciliter les mobilités propres ou davantage propres par rapport à l’existant…
La Communauté de communes du Pays de Sommières intervient aussi sur la prévention des incendies : aménagement, réalisation, entretien des pistes D.F.C.I. et autres aménagements forestiers concourant à la prévention des incendies. Elle agit également pour la création, l’entretien et la mise en valeur des sentiers de randonnée, la création et l’animation de plans locaux de mise en valeur de l’environnement, ou encore les services d’Assainissement Non Collectif Autonome (voir « S.P.A.N.C. »).
Ses actions de protection, de réhabilitation, de mise en valeur et de promotion du petit patrimoine, s’établissent dans le cadre de procédures concertées (plans, schémas, …) à l’échelon de l’État, de la Région, du Département, du Pôle d’Équilibre Territorial Rural Vidourle Camargue…
SENSIBILISATION A LA SOBRIETE ET AUX ECOGESTES
Etre éco-responsable, c’est participer au bon fonctionnement de la collectivité tout en réduisant au quotidien son impact, notamment sur environnement. C’est également adopter un comportement « citoyen » en utilisant des éco-gestes pour faire évoluer notre établissement dans le bon sens.
La sobriété, l’éco-responsabilité et l’éco-geste… c’est avant tout, une démarche, individuelle et collective, responsable et structurante. Cela consiste d’abord à s’interroger sur nos besoins, puis à adapter nos usages à ces besoins. En d’autres termes, il s’agit de gérer avec bon sens, les consommations nécessaires à notre société, notre mode de fonctionnement, en chassant petit à petit ce que l’on pourrait appeler « le superflu ».
Un souhait de mise en place de cette démarche à la Communauté de Communes du Pays de Sommières…
Des exemples :
- Adapter la température de son bureau suivant l’occupation (absence – présence, nombre…)
- Utiliser l’eau de manière raisonnée, donc ne pas laisser l’eau couler inutilement dans les sanitaires : lavabo, espace cuisine…
- Réutiliser des feuilles pour le brouillon ou note mémoire, et imprimer prioritairement en N&B lorsque la Couleur n’est pas nécessaire
- Éteindre les écrans d’ordinateurs lors des longues pauses et en fin de chaque journée de travail
- Débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne servent pas
- Faire régulièrement le ménage dans la boite mail : Supprimer dans sa boite de messagerie les « éléments supprimés »
- Utiliser les espaces de partage (Dossier Commun / Transit) mis à disposition par la CCPS, et non un envoi par mail, pour échanger des fichiers lourds en interne
- Optimiser les déplacements : par exemple lors de la prise des RDV extérieurs
- Utiliser pour le café, le thé et autres boisons des verres personnels ou gobelets communautaires plutôt que les gobelets plastiques jetables
- Continuer à privilégier pour les achats alimentaires lors des réceptions et autres évènements, des produits locaux, de saison, respectueux de l’environnement et des hommes
Etc.…
PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL (PCAET)
Démarche réglementaire qui vise à lutter contre le changement climatique et à s’adapter aux modifications climatiques, à améliorer la qualité de l’air, à baisser les consommations énergétiques, à développer les énergies renouvelables et à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire en créant un projet fédérateur.
Le PCAET est un document réglementaire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants depuis 2016, d’une durée de 6 ans, qui comporte :
- Un diagnostic territorial ;
- Une stratégie avec des objectifs à 2050 ;
- Un plan d’action sur 6 ans permettant de répondre à ces objectifs ;
- Un dispositif de suivi-évaluation de ce plan d’action.
Il doit :
- Prendre en compte les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), porté par le SCoT Sud Gard
- Être compatible avec les objectifs du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), porté par la Région
Les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU), portés par les Communes, doivent prendre en compte le PCAET.
Lancement en 2021, du 1er P.C.A.E.T. pour le Pays de Sommières, après le Diagnostic, place à l’élaboration de la Stratégie puis du Plan d’Actions pour fin 2022 – début 2023…