Des étudiants allemands accueillis par le service petite enfance

UN GROUPE D’ETUDIANTS ALLEMANDS ACCUEILLI PAR LE SERVICE PETITE ENFANCE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SOMMIERES
Accompagné de leurs professeurs et de 2 interprètes, un groupe de 21 élèves
en 2e année de formation d’éducateur (Etablissement Sankt-Elisabeth à Erfurt) a été accueilli la semaine dernière dans les structures petite enfance intercommunales.
La crèche « Gribouille » et le Relais Assistantes Maternelles « La courte échelle » situés sur la commune de Calvisson ont ouvert leurs portes pour une matinée, à ces jeunes qui venaient découvrir comment est organisé en France l’accueil des très jeunes enfants.
De nombreux échanges ont eu lieu concernant la pédagogie, les différentes offres d’accueil, collectif ou individuel, le quotidien de l’enfant, l’accueil des parents,…

Alex Dumas, vice président petite enfance et jeunesse a accompagné cette rencontre.

Une seconde ½ journée s’est déroulée sur la commune de Congénies, dans les locaux qui accueille la Halte Garderie Itinérante « Titou l’Escargot ».
Ce mode d’accueil atypique n’existant pas en Allemagne, les étudiants ont été très intéressés par l’organisation de ce service. Michel Fébrer, Maire de Congénies, et Paulette Redler, 1ère adjointe, ont témoigné de l’intérêt et des avantages de cet accueil pour les enfants et leur famille, des villages du territoire.

Ce partage d’expérience et de connaissance a été très riche, merci aux professionnels petite enfance et aux élus pour leur   disponibilité.