DES ACTIVITES PERISCOLAIRES POUR LE BIEN-ETRE DES ENFANTS

Les élus de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, ont décidé, en concertation avec les conseils d’écoles, de revenir à la semaine des 4 jours sur l’ensemble du territoire communautaire à la rentrée de septembre 2018. 

Les enfants scolarisés dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires auront classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ceci aura pour conséquence la suppression des TAP.  Afin de ne pas faire table rase des 4 années passées et du projet Educatif de la Communauté, une réflexion, engagée depuis la rentrée 2017, a permis de proposer une organisation axée sur le développement qualitatif des services périscolaires dans leur ensemble.
Cette organisation repose sur trois axes inscrits au PEDT (Projet éducatif de territoire) 2017-2020 de la Communauté :

La structuration en Accueils de Loisirs Périscolaires (ALP) des services de restauration et de garderie du matin et du soir.

Il s’agit d’un accueil de loisirs agrée par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), qui répond à des exigences règlementaires en termes d’encadrement et de qualification des personnels, de projets pédagogiques.
Les ALP, en pratique : 
• un taux d’encadrement des services resserré : un pour 14 enfants de –6 ans, un pour 18 enfants de 6 ans et +
 des attendus pédagogiques plus ambitieux 
des directeurs de pôles en direction pédagogique,
• une référente présente sur chaque école, en interface avec les familles (réservations, annulations, infos diverses…),
• des personnels communautaires impliqués autour d’un projet pédagogique plus varié et respectueux des besoins et envies des enfants, tout en laissant la liberté aux parents de récupérer leurs enfants à tout moment lors de l’accueil du soir,
• des amplitudes horaires de 7h30 à 18h30 pour les accueils du matin et du soir

Le maintien des études pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs devoirs
Des études d’une heure pourront être proposées le soir après la classe pour les élèves du CP au CM2, en fonction des réponses des enseignants à l’appel à candidatures qui vient d’être diffusé. Ces études encadrées par des enseignants sont gérées par la Communauté, en termes d’inscriptions, de présences, de facturation, de rémunération des enseignants, …

Le renforcement de l’accompagnement à la scolarité
C’est un dispositif co-financé par la Communauté, gére par l’association Calade

Téléchargez les documents 
Note d’information – tarifs accueils périscolaires Rentrée 2018-2019.pdf

Information générale rentrée scolaire 2018-2019



Le Centre socioculturel Calade

L’accompagnement à la scolarité est une action proposée par l’association Calade, inscrite dans un dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et dans le Projet Educatif de Territoire de la Communauté de communes.
Cette action, qui a lieu en dehors des heures de classe, est centrée sur l’aide aux devoirs et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.
Ces deux champs d’intervention, complémentaires à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement de l’élève et à de meilleurs chances de succès à l’ecole.
Les objectifs de l’Accompagnement à la scolarité sont de :
• renforcer l’autonomie des enfants, leurs savoirs-faire et savoir-être par un appui, une aide méthodologique, un espace d’expression…
• soutenir les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants par le dialogue, l’information, la médiation…
L’accompagnement à la scolarité, en pratique pour les élémentaires :
• une organisation par groupe de 12 enfants maximum,
• deux heures découpées en deux temps : une heure d’aide au travail scolaire (devoir, leçon, méthodologie) et une heure d’activités éducatives et culturelles (manuelles, scientifiques…),
• dès la fin des heures de classe,
• un intervenant qualifié par site accompagné selon les lieux par des intervenants bénévoles
Cette action s’adresse à tous les élèves du Cp au Cm2, pour faire face à des  difficultés scolaires, pour éviter les conflits à la maison sur le temps des devoirs, pour faciliter l’organisation des parents qui rentrent tard du travail, ou tout simplement pour le plaisir de partager du temps d’activités avec d’autres enfants…
L’accompagnement à la scolarité existe aussi pour les collégiens, avec une aide plus spécifique sur le travail.

Par ailleurs, Calade accueille, informe et oriente tous les publics. L’association assure les fonctions générales d’information et de prévention. Elle est ouverte à tous les habitants qui souhaitent prendre des initiatives pour maintenir et développer le lien social. L’accompagnement à la scolarité pour les élèves de classe élémentaire se déroule le soir en semaine et se partage entre un temps d’aide aux devoirs et un temps d’activités éducatives. Cet accompagnement à la scolarité permet également pour les élèves du collège de Sommières d’être accompagnés dans leurs projets.

2 centres socioculturels Calade intercommunaux :

Calade à SOMMIERES
1, rue Poterie 30250 Sommières
Tél. 04 66 93 20 20
centresocial.sommieres@calade.org

Calade à CALVISSON
1, place des Halles 30420 Calvisson
Tél. 04 66 22 16 35
centresocial.calvisson@calade.org


La Garderie Périscolaire

Le service de garderie périscolaire est un service facultatif proposé par la Communauté de Communes du Pays de Sommières aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques maternelles, élémentaires ou primaires du territoire intercommunal.

C’est un lieu d’accueil encadré, où les enfants scolarisés peuvent jouer, faire leurs devoirs, tout en pratiquant des activités ludiques et éducatives encadrées, avant et après la classe.

15 garderies périscolaires sont présentes sur le territoire intercommunal, elles accueillent matin et soir environ 300 enfants.

Les horaires des garderies périscolaires : la garderie scolaire fonctionne durant les jours scolaires.

– le matin de 7h30 jusqu’à l’heure du début des cours
– le soir de l’heure de fin des cours jusqu’à 18h30.

(Pour des raisons évidentes d’organisation et de responsabilité, il est demandé aux familles de bien vouloir respecter ces horaires et de prévenir en cas de retard ou de problèmes majeurs).

A noter : Les parents des enfants fréquentant la garderie doivent prévoir le goûter.