SIMPLIFIER L’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

La priorité de la Communauté de Communes du Pays de Sommières est l’accueil de tous les enfants, de toutes les familles en privilégiant un mode de garde stable et de qualité pour mieux concilier vie familiale, sociale et professionnelle.

Avec les partenaires, nous avons développé des services de proximité, modernes et adaptés aux attentes des familles. Au travers des différents modes d’accueil sur le territoire, il s’agit toujours de placer l’enfant et ses parents au centre du projet.


Pour inscrire votre enfant en crèche

Communauté de communes du pays de Sommières

Les établissements Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays de Sommières accueillent les enfants de 0 à 4 ans en accueil régulier ou occasionnel (jusqu’à 6 ans). Les familles souhaitant inscrire leurs enfants doivent au préalable remplir le formulaire de pré-inscription et l’adresser au siège de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.

Pour inscrire votre enfant, prenez contact avec le service Petite Enfance 04 66 77 70 39
vous pouvez également télécharger le dossier Pré-inscription ici

Contractualisation et participation financière

Toutes les structures d’accueil de la petite enfance appliquent le barème national de la Caisse d’Allocations Familiales. Le tarif est calculé en fonction des revenus du foyer fiscal et de la composition de la famille.

Pour plus d’infos :
Télécharger les règlements de fonctionnement des établissements multi-accueil intercommunaux.
Crèche Multi Accueil Collectif L’Enfantine
Crèche Multi Accueil Collectif Gribouille
Halte Garderie Itinérante Titou l’Escargot


L’accueil collectif

Votre enfant de moins de quatre ans peut être accueilli pendant la journée, au sein des crèches collectives. Accueil régulier à temps plein ou temps partiel, ou accueil occasionnel (possibilité d’accueil jusqu’à 6 ans), en fonction des places disponibles.

Des places sont réservées pour des enfants porteurs de handicaps et des accueils d’urgence. Le projet d’établissement, élaboré par chaque équipe, décrit les objectifs, l’organisation et le fonctionnement de la structure.

Horaires d’ouverture : De 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Les crèches collectives Intercommunales

Crèche « Gribouille » – Calvisson. 10, Vieux Chemin de Nîmes.
Tél. 04 66 63 00 98 – creche.creche.gribouille@ccpaysdesommieres.fr
Accueil de 36 enfants.

Crèche « L’Enfantine » – Sommières. 150, Chemin de la Sarriette.
CCPS – Tél. 04 66 80 44 21 – creche.enfantine@ccpaysdesommieres.fr
Accueil de 37 enfants.

Les crèches collectives associatives.

Crèche « Les Bébisous »
Villevieille. Chemin Canta-é-ris.
Tél. 04 66 77 71 17 – lesbebisous@laposte.net
Accueil de 20 enfants.


La halte-garderie « TITOU L’ESCARGOT »

Communauté de communes du pays de SommièresVous cherchez pour votre enfant un accueil occasionnel de proximité ? Titou l’Escargot accueille votre enfant dans votre village ou dans la commune voisine. Une salle agréée par le Conseil départemental du Gard est aménagée (mobilier, jeux) pour accueillir 12 à 18 enfants, âgés de 0 à 4 ans par demi-journée ou journée complète (6 ans pour l’accueil occasionnel).

Villages d’accueil : Cannes et Clairan, Congénies, Crespian, Fontanès, Lecques, Sommières.
Les enfants de tous les villages de la CCPS peuvent fréquenter ces différents lieux.

Horaires d’ouverture : Le Matin de 8h30 à 12h30, l’Après Midi de 14h15 à 17h15. Journée complète le Mardi de 8h30 à 17h.
Tél. 06 89 77 28 68  mail: hgi.titou@ccpaysdesommieres.fr
Télécharger la nouvelle organisation hebdomadaire à partir du 29 août 2016


La Courte Echelle : relais Parents-Enfants-Assistants Maternels

Vous trouvez ici une information sur tous les modes de garde existants sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières. L’animatrice vous accompagne dans la recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) dont vous serez l’employeur. L’objectif principal étant d’améliorer la qualité de l’accueil au domicile des assistantes maternelles.

Vous serez informés sur les aides financières, les démarches administratives, les droits des assistant(e)s maternel(le)s, la réglementation en vigueur, l’agrément et la formation d’assistant(e) maternel(le). Par ailleurs, des ateliers d’éveils pour les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) et des soirées thématiques sont organisés.
Cliquez >>>>ici pour télécharger le programme d’animation de janvier  à avril.
Relais assistantes maternelles « La courte échelle »
Maison de la Petite enfance, 10, Vieux chemin de Nîmes, Calvisson.
Tel. 04 66 63 18 76
ram.lacourte-echelle@ccpaysdesommieres.fr

Lieu d’accueil Enfant – parents « la maison des kangourous »

Le LAEP, Lieu d’accueil enfants parents, est une structure d’accueil  de la Communauté de communes du Pays de Sommières (co-financée par la Caf et le Conseil départemental). Elle est ouverte aux très jeunes  enfants, jusqu’à 4 ans et à leurs parents. Ils peuvent s’y rendre pour rencontrer des professionnels de la petite enfance, échanger avec  d’autres parents et trouver réponses à de nombreuses questions concernant l’éducation, la santé,  les loisirs ou tout simplement pour passer un moment de détente.
Vous êtes jeunes parents, alors n’hésitez pas à pousser la porte ! Profitez de cet accueil anonyme et chaleureux les lundi et vendredi  de 9h à 12h (hors vacances scolaires).

Renseignements Service Petite Enfance   04 66 77 70 39.
150 chemin de la sarriette  à Sommières.