LES ECOLES : FAVORISER LA REUSSITE SCOLAIRE

Nos jeunes sont l’avenir du pays et leur scolarité est une priorité. C’est pourquoi Les 17 communes membres ont fait le choix de confier à la Communauté de Communes du Pays de Sommières la compétence scolaire dans son intégralité. Cette volonté s’inscrit dans une optique d’amélioration des conditions d’enseignement et d’accueil des élèves.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières est ainsi compétente pour la gestion des bâtiments scolaires (construction, aménagement, entretien…) pour la gestion des personnels, et pour l’ensemble des services aux écoles.

Cette compétence scolaire permet :

  • Une offre de service uniforme et de qualité sur l’ensemble du territoire.
  • Une identification plus forte
  • Une mutualisation des moyens et des économies de fonctionnement
  • Une uniformisation des dotations.
  • Un service scolaire qualitatif et à l’écoute

En quelques chiffres ?

– 19 écoles
– 130 agents affectés au service scolaire et périscolaire
– 90 classes dont 33 classes maternelles
– 69 agents en animations périscolaires
– 2130 écoliers scolarisés de la maternelle au CM2


Les services de restauration scolaire

Visite dans les écolesLe service de restauration scolaire est un service facultatif proposé par la Communauté de Communes du Pays de Sommières. Il s’adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés sur le territoire intercommunal, dans les écoles publiques, maternelles, élémentaires ou primaires.
Téléchargez le menu du mois dans la rubrique « les documents en téléchargements »

Le temps de repas du midi a une vocation sociale et éducative, l’enfant doit pouvoir se restaurer au sein d’un espace de détente et de convivialité, tout en bénéficiant d’un accueil encadré et sécurisé.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières met un point d’honneur à s’inscrire dans une logique de développement durable des filières courtes et de qualité. Le traiteur a ainsi fait le choix de s’approvisionner en produits locaux issus de l’agriculture Gardoise et Lozérienne pour délivrer en moyenne 1280 repas de qualité aux enfants, tout en assurant le maintien de l’activité agricole du département du Gard.

Les enfants qui, pour des raisons médicales, ont besoin d’un régime alimentaire particulier peuvent être accueillis au sein du service de restauration. Un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) doit impérativement être mis en place. Il s’établit entre le directeur de l’école, la famille, le service de médecine scolaire, en collaboration avec le service de l’éducation.

Le médecin scolaire va alors préconiser deux options :
– l’option « panier repas » fourni intégralement par la famille au service de restauration dont dépend l’enfant.
– l’option « plateau repas » fourni par le prestataire de restauration scolaire pour enfant hautement allergique

Quelles modalités d’inscription à la cantine ?

L’inscription des enfants se fait en deux temps :

1) La fiche d’inscription aux services communautaires. Elle doit être remplie au préalable de toute réservation. Pour une première inscription : elle est remise aux familles, lors de l’inscription administrative de l’enfant auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Cette fiche est à retourner directement à la :

Communauté de communes du Pays de Sommières – Service des affaires scolaires
Parc d’activité de l’Arnède – BP 52027 – 30252 Sommières Cedex.

Pour un enfant déjà scolarisé sur l’école : elle est distribuée en fin d’année scolaire aux enfants et doit être remise à la personne responsable de la restauration scolaire et de la garderie de l’école.

2) La fiche de réservation de repas ou garderie. La réservation des repas et garderie peut s’effectuer mensuellement, annuellement ou occasionnellement. (A noter que toute modification d’annulation ou de réservation doit rester exceptionnelle et transmise directement à l’agent responsable avant 9h). Télécharger la note aux famille pour la rentrée 2016


Des transports scolaires adaptes

La Communauté de Communes du Pays de Sommières assure pour le compte du Département du Gard une partie de l’organisation du service public «transports scolaires ».

Environ 500 enfants sont inscrits à ce service. Ils sont encadrés par des agents communautaires accompagnateurs, formés à la sécurité des transports scolaires.

Les 5 lignes de transport sont :

  1. SIRP 04 : Ecole intercommunale Georges Bizet ASPERES (LECQUES -SALINELLES-ST CLEMENT)
  2. SIRP 06 : Ecole primaire Lou Fraïssinet SOUVIGNARGUES
  3. SIRP 06 : RPI COMBAS / FONTANES
  4. 800-3 : RPI AUJARGUES / JUNAS
  5. 801-2 : RPI CANNES ET CLAIRAN/CRESPIAN / MONTMIRAT / VIC LE FESQ

Pour s’inscrire au transport :
Pour obtenir la carte scolaire Edgard 2016 – 2017 : Inscrivez-vous en ligne sur www.gard.fr. Vous recevrez par courrier la carte de transport de votre enfant OU, procurez-vous le formulaire d’inscription dans un établissement scolaire et retournez-le renseigné par courrier postal à l’adresse :

Communauté de Communes Pays de Sommières
Pôle Vie Scolaire
1B, Parc d’activités de l’Arnède
BP 52027
30252 Sommières cedex


Un programme immobilier scolaire performant

Tous les ans de nouvelles constructions ou de nouveaux équipements, prévus au programme immobilier scolaire se réalisent dans les différentes communes de notre territoire. En effet, lorsque les élus communautaires ont fait le choix de prendre l’ensemble de la compétence scolaire, un état des lieux de l’ensemble des équipements a été réalisé et un programme de travaux d’entretien, de rénovation, d’extension ou de construction élaboré.

Ce programme est la feuille de route que nous nous efforçons de suivre, en optimisant les investissements et les budgets. Nous sommes dans un secteur en forte croissance démographique. Il est parfois nécessaire de recourir à des bâtiments préfabriqués, mis en place temporairement, pour être en capacité d’accueillir les enfants dans les plus brefs délais, dans l’attente d’une extension ou d’une construction d’école.

Des constructions à haute qualité environnementale ! La qualité environnementale de chaque projet immobilier fait partie des priorités. Elle doit procurer plus de confort à ses occupants en réduisant au maximum les impacts de la construction sur l’environnement. Toutes les nouvelles constructions répondent à cet objectif, et les bâtiments anciens sont également réhabilités dans cette optique.