La Chambre des métiers et de l’artisanat à la rencontre des élus communautaires

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA 30) était invitée jeudi 10 octobre 2019 par le président de la Communauté de Communes, Pierre Martinez, en bureau communautaire. Une délégation de 5 personnes c’était déplacée : le directeur adjoint, un chargé de mission, la conseillère en collectivité locale et 2 représentants élus locaux de la Chambre,  Florent Salles (boucher à Sommières) et Denis Rodrigez (électricien à Sommières).
Pour commencer, les invités ont rappelé le rôle de la CMA 30 devant les élus communautaires très attentifs. Ce rôle, essentiel pour les entreprises d’artisanat du Pays de Sommières, se décline en une offre globale de services. Les artisans peuvent ainsi être informés sur toutes leurs démarches administratives, profiter de formations adaptées (plus de 130 proposées sur des thèmes aussi variés que la gestion, la vente, leur visibilité sur le Web…), être accompagnés individuellement dans le démarrage de leur activité. Il existe par ailleurs des aides financières spécifiques pour leurs projets d’investissement et les artisans ne doivent pas hésiter à faire appel à la CMA 30 pour les orienter.
Puis les représentants de la CMA 30 ont présenté un nouveau projet visant à faire connaitre les savoir-faire des artisans locaux. « Détours savoir faire » permettra à la fois de valoriser le territoire et les entreprises. Métiers d’art et métiers de bouche sont mis à l’honneur. Les habitants tout autant que les touristes seront invités en empruntant ce détour « à s’écarter de leur chemin pour vivre une expérience nouvelle, pour voyager autrement ». Les élus communautaires ont salué ce nouvel itinéraire gourmand pour notre territoire!