dispositif rénovation énergie

La Communauté de communes s’engage pour la rénovation énergétique du logement.

Au compter du mois de septembre, les propriétaires de maison individuelle construite avant 2001, pourront, sous conditions de ressources, bénéficier, gratuitement, du programme DEPAR (Diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation).

Il s’agit d’un partenariat que la Communauté de communes du Pays de Sommières a conclu avec La Poste.

Comment ça marche ?

Préalablement informé, le propriétaire, sur la base du volontariat, recevra la visite du facteur qui lui posera des questions permettant d’évaluer son éligibilité au programme et de connaître son souhait de bénéficier ultérieurement d’une visite technique et pédagogique de son logement pour la réalisation d’un diagnostic énergétique et de sensibilisation aux économies d’énergie.

Après la visite du facteur, La Poste analysera les données recueillies et prendra contact avec le propriétaire pour vérifier que :

  • le logement à plus de quinze ans
  • le seuil des revenus figurant sur les justificatifs fiscaux.

La Poste proposera alors un rendez-vous pour la visite technique du logement qui sera réalisé par un conseiller habitat de SOLIHA, professionnel de l’habitat.

Au cours de la visite technique du logement, il sera procédé à la vérification justifiée des revenus fiscaux du propriétaire.

Le conseiller habitat de SOLIHA réalisera le diagnostic énergétique du logement sur la base des éléments observées (toit, plancher, combles, chauffage,…) et des factures d’énergies (gaz, électricité, fioul, …).

Le conseiller présentera les différents scénarii de travaux envisageables, des gains énergétiques possibles et des financières disponibles. Il informera également le propriétaire sur les économies d’énergie possibles et remettra un kit « éco-geste » comprenant : 4 ampoules LED, 1 douchette, 1 mousseur, 1  livret éco-gestes et 1 livret sur les aides financières.

A l’issue de la visite, le rapport de diagnostic est adressé directement au propriétaire.

L’aide « Habiter mieux »

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement, en tant que propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. Vous pouvez bénéficier de l’aide « Habiter mieux » sous conditions de ressources. Il est possible de présenter votre projet à un conseiller habitat qui vous renseignera sur les modalités de financement, les démarches.

Pour tout renseignement, contactez SOLIHA  Méditerranée au 04 66 21 92 70 le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 17h ou par courriel : contact@soliha-mediterranee.fr.

Permanence tous les 3ème lundis du mois, à compter du 16 septembre 2019, sur rendez-vous, à la Communauté de communes du Pays de Sommières.