La seconde vie de nos dechets triés!

Nous avons tous une responsabilité concernant la préservation de l’environnement. Mais si nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité de trier et valoriser nos déchets, savons nous réellement ce que deviennent ces déchets, une fois recyclés?

A quoi sert le recyclage ?
Il permet de préserver les ressources de la planète, dont certaines ne sont pas renouvelables, et qui seront épuisées si nous ne prenons pas des mesures maintenant. Le recyclage donne donc une seconde vie à nos déchets, sans utiliser de nouvelles matières premières.
Prenons l’exemple des pneus, objets souvent abandonnés en dépôts sauvages au bord des routes : leur recyclage permet la production de gazons synthétiques pour les stades de foot ou de rugby, de sols équestres ou d’aires de jeux en granulats. A titre d’information, le recyclage par la Communauté de Communes de 1024 pneus a conduit à une économie globale de 179.240 litres d’eau, de 12.461 litres de diesel et de 140.900 KwH.
En quoi consiste l’activité de recyclage ?
C’est réutiliser tout ou partie d’un déchet pour fabriquer de nouveaux produits avec les matériaux qui en sont extraits.

Par exemple: Vous déposez dans le container 1 kg de verre trié, avec lequel on peut produire 960 gr de verre recyclé., donc 1 bouteille de verre trié = 1 bouteille neuve en verre recyclé.
Autre exemple: avec 200 canettes en alu triées on produit 18 kg d’aluminium recyclé. Ce qui permet de fabriquer 1 cadre de vélo ou 2 trottinettes ou 40 bombes aérosols.
Alors, n’hésitez plus! Triez sans modération!