Plan de continuité de l’activité – Le relais emploi reste au service des entreprises et des demandeurs d’emploi

Conformément aux directives gouvernementales Le Relais Emploi de la Communauté de communes du Pays de Sommières est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Néanmoins nous restons mobilisés et joignables pour vous accompagner aux horaires habituels au 04 66 35 91 71.

Pour les entreprises :

Le Relais Emploi est à votre écoute pour continuer de vous accompagner dans vos démarches face a cette situation exceptionnelle.

Fonds de solidarité pour les entreprises :

L’État vient de mettre en place, avec les Régions, un Fonds de Solidarité pour soutenir les entreprises impactées par le Covid-19. Doté d’un milliard d’euros pour le mois de mars, ce fonds permettra le versement d’une aide défiscalisée aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchées par la crise.

Télécharger le Dossier de presse-Fonds_de_solidarite

L’activité partielle et comment la mettre en place ?

Les démarches sont simples.
Vous pouvez mettre en place l’activité partielle (ou chômage partiel) pour vos salariés qui vous permet de réduire vos charges et d’adapter l’organisation de votre entreprise à la baisse d’activité liée à cette période de crise sanitaire.
Vous verserez une indemnité horaire à vos salariés (égale à 70 % de leur salaire brut horaire) qui vous sera remboursée conjointement par l’État et l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage.
Toute demande doit être motivée, elle doit être réalisée par l’entreprise auprès de la DIRECCTE sur le portail dédié : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr 

Pour les demandeurs d’emploi :

Pendant cette période de crise sanitaire, voici comment accomplir vos démarches d’actualisation et de déclarations avec Pôle Emploi :

Pour les personnes inscrites :

L’actualisation chaque mois reste obligatoire (entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant) pour que Pôle Emploi puisse procéder au paiement de votre allocation chômage.

Pour les personnes en fin de droit :

Si vos droits ont pris fin après le 1er mars, ils sont rallongés jusqu’à la fin du confinement. Vous continuez à percevoir le même montant durant cette période.

Pensez bien à vous actualisez.

A noter : les demandeurs d’emploi ne doivent pas se déplacer en agence. Contactez nous pour trouver des solutions pour vos documents (bulletin de salaire ou l’attestation employeur). 

Plus d’informations sur l’ensemble des mesures au 04 66 35 91 71 

Le gouvernement met régulièrement en place son site internet et répond à de très nombreuses questions : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises