Portrait d’un futur développeur du Web, suivi par la Mission Locale Jeunes de Petite Camargues

Les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire qui souhaitent être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie, peuvent faire appel à la Mission Locale Jeunes de Petite Camargue.
Grâce au travail de réseau et de partenariat, ils sont accompagnés dans leur projets d’insertion professionnelle et sociale.

Késia Fulachier: futur développeur du Web?

dispositif d'aide pour les jeunes en insertionAprès avoir arrêté sa scolarité, et s’être inscrit à Pôle emploi, Késia Fulachier souhaite devenir développeur du Web en intégrant un parcours en alternance. A la suite d’une formation pré-qualifiante dans le secteur informatique, aidé par la chargée de relation entreprise de la Mission Locale Jeunes, il a pu participer à l’atelier « Alternance “. Il a été mis en relation avec des entreprises pour trouver un employeur susceptible de l’accueillir. Malheureusement, sans être en possession du permis de conduire, les démarches de Késia ne pouvaient pas aboutir!
En s’engageant dans le cadre d’un Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), Késia a pu bénéficier d’une allocation mensuelle de 200€, un soutien financier pour préparer et obtenir l’examen du permis de conduire.
Tout au long de son parcours, avec la Mission Locale Jeunes, Késia participe à des ateliers et événements afin d’être prêt à rencontrer de futurs employers : simulation d’entretiens professionnels, participation au Markethon.

Depuis le début de l’année, Késia a intégré le dispositif Garantie Jeunes et bénéficie, au sein de la Mission Locale, d’un accompagnement intensif d’un an (collectif et individuel) pour le préparer à l’univers de l’entreprise. Des immersions en entreprise,  comme des stages ou des missions en intérim qu’il effectue régulièrement,  sont des bons moyens pour le confronter aux situations réelles et à des postures à prendre en milieu professionnel.
Enfin, il bénéficie d’une aide financière de 484,82€ mensuel pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. Cette aide est dégressive et prend en compte l’augmentation des revenus des activités rémunérées du jeune.
Pour l’heure, il a réussi les tests de positionnement pour intégrer la Grande Ecole Numérique de Béziers et attend de savoir s’il est retenu pour démarrer une nouvelle formation.

La Communauté de communes du Pays de Sommières est l’un des financeurs de la Mission Locale Jeunes et accueille les jeunes demandeurs d’emploi au sein du Relais Emploi du Pays de Sommières.

Mission Locale Jeunes de Petite Camargue, Parc d’activités de l’Arnède, à Sommières.
Plus d’informations au 04 66 88 37 85