Présentation des circuits Géocaching – à faire en famille!

Après avoir équipé son territoire d’un réseau de sentiers de randonnées et de parcours d’interprétation classiques, la communauté de communes souhaite dorénavant développer de nouveaux outils pour valoriser les sentiers existants.

En partenariat avec le Collectif des Garrigues, elle propose aujourd’hui une approche ludique, le geocaching, qui permet de faire découvrir le patrimoine local et faire du lien entre les différents usagers et acteurs du territoire.

Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

L’idée est de s’approprier cette pratique de loisir pour interpréter les sentiers de randonnée existants et de proposer un véritable jeu de piste thématique aux promeneurs.

Le projet a été mené sur 5 circuits différents et inclut une partie animation en direction des enfants.

Pour la réalisation du projet, les communes candidates Calvisson, Crespian, Junas, Lecques et Villevieille ont constitué des groupes de travail qui ont regroupé des élus, des représentants d’associations, de jeunes habitants par le biais de la participation de l’école élémentaire de Villevieille et du conseil municipal des jeunes de Lecques.

Le livret est disponible en format papier ou téléchargeable sur les sites de l’Office de Tourisme du Pays de Sommières,  des communes concernées, du site du Collectif des Garrigues et sur le site national de géocaching.