Présentation du Projet de territoire

Jeudi 13 juillet 2018 était présenté le Projet de Territoire de la Communauté de Communes à un public rassemblant les élus communautaires, les élus des Communes membres et les habitants associés dans le cadre de cette démarche participative.
Ce projet a mobilisé les énergies de chacun pendant plus de 6 mois, avec un pilotage de la mission confié au cabinet Sémaphores, retenu suite à un appel à projets.
La réflexion de ce Projet avait démarré avec un préalable indispensable, celui du diagnostic territorial, pour conduire à la détermination des grands enjeux du développement du Pays de Sommières, en accord avec le projet politique.

La présentation de jeudi a déroulé de manière très concrète les actions prioritaires à mettre en œuvre. Celles-ci s’orientent autour du renforcement des réseaux de télécommunications et de transports, du développement économique ciblé sur des porteurs de projets innovants, et de la valorisation du secteur du tourisme. Les compétences historiques de la Communauté autour de l’enfance (scolaire, petite enfance, enfance jeunesse) et de la collecte/traitement/valorisation des déchets ménagers sont bien sûr maintenues : la qualité du service sur le territoire participe à son attractivité.

Le Projet de Territoire a été validé unanimement par l’assemblée présente.
Il sera bientôt disponible en téléchargement sur le site de la Communauté. »