Rencontre dédicace avec Daniel Guilhaume

C’est à la bibliothèque de Montpezat, que Daniel Guilhaume, photographe de presse et auteur du livre « Terroir de pierre et bois » a eu  rendez-vous avec les lecteur pour une rencontre dédicace.
Une aquarelle couleur réalisée par les enfants sur le thème de « Garrigue et olivier » clôt ce livre photo de luxe. Pour cette raison, on pouvait compter une dizaine d’enfants dans le public ainsi que des représentantes de l’équipe enseignante de l’école primaire de Montpezat.
Marc Larroque, vice-président de la communauté, délégué aux affaires scolaires assistait également à cet événement.

Daniel Guilhaume a rappelé que ce projet de livre était né en partenariat avec plusieurs acteurs : le PETR Garrigues et Costières de Nîmes, la région Occitanie, le syndicat des AOP Huile et Olive de Nîmes, Nîmes Métropole et la Communauté de communes du Pays de Sommières.

L’ouvrage est largement illustré par le travail que le photographe a réalisé autour du thème « AOP Olive et huile d’olive de Nîmes » et fait la part belle au patrimoine bâti en pierre sèche de la garrigue gardoise.

Complété par une préface du poète-écrivain Frédéric Jacques Temple, il donne la parole aux acteurs des filières olives et pierre sèche, Alain Nicolas du syndicat AOP et Bruno Fadat, membre du collectif des Garrigues. Une sélection de vingt-cinq photos en noir et blanc est en outre assortie de contes et poèmes du collectif « Caravaunage  » représenté à cette occasion par les conteuses Françoise Diep, Annie Giacalone, Halima Hamdane et Hélène Bardot.

Le public a pu assister à un diaporama des photos prises lors d’un atelier qui a permis aux enfants de réaliser d’après nature les dessins d’olivier qui illustrent le livre.

Pour les remercier, Daniel Guilhaume a terminé son intervention par la lecture d’un des contes de l’ouvrage, « Tout un monde … » de Françoise Diep. Il a ensuite dédicacé pour chacun des enfants un exemplaire de son livre,  offert par la Communauté de communes du Pays de Sommières.

Marc Larroque a conclu la rencontre en remerciant chaleureusement l’équipe enseignante de Montpezat pour son investissement dans ce projet.

Livre en vente dans les librairies et à l’Office de Tourisme intercommunal