Rencontre des artisans-commerçants de Congénies

Le 19 octobre, Pierre Martinez, Président de la Communauté de communes du Pays de Sommières, André Sauzède, Vice-Président en charge du développement économique et Michel Febrer, maire de Congénies ont invité les artisans-commerçants de la commune pour une rencontre et un temps d’échanges.
Une vingtaine de chefs d’entreprises a répondu présent pour se retrouver zone des Tourels devant le bâtiment communal.
Michel Febrer a rappelé que le bâtiment communal avait été construit pour accueillir l’entreprise Interson et l’accompagner dans son développement. Aujourd’hui, l’entreprise Interson a investi des locaux plus grands, dans l’ancienne cave coopérative.
Michel Febrer a indiqué également qu’il existe deux zones d’activités sur la commune : la zone des Tourels d’initiative publique, dédiée aux artisans, et la zone de la gare créée par une initiative privée, à vocation plutôt commerciale.
André Sauzède a ensuite présenté les différentes actions de la Communauté de communes du Pays de Sommières en matière de développement économique : création et gestion de six zones d’activités économiques (Parc d’activités de l’Arnède, zone de Corata, zone de la gare à Sommières, la zone du Vigné à Calvisson, la zone des Tourels à Congénies et la zone d’activités d’Aujargues).
Par ailleurs, depuis la loi NOTRe de 2015, la CCPS est compétente pour mettre en œuvre une politique locale du commerce. Ainsi, elle adhère à l’association Initiative Gard qui soutient la création, la reprise et le développement d’entreprises à travers l’octroi de prêts d’honneur à taux 0% qui facilitent l’obtention de prêts bancaires. La Communauté de communes participe également et co-organise le prix des TPE, qui récompense et valorise le travail et l’investissement des Très Petites Entreprises.
Pierre Martinez a indiqué que la Communauté de communes, en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue, participe au co-financement des projets de reprise ou de développement d’entreprises en accordant des subventions qui permettent de mobiliser les fonds européens : pour 1 € de subvention accordé, ce sont 4 € d’aides européennes qui peuvent être obtenus par le porteur du projet.
Les entreprises ciblées sont celles qui proposent des services de base et de proximité, une valorisation territoriale et de leur savoir-faire, le développement des activités de loisirs touristiques et des investissements pour diminuer l’impact environnemental des entreprises.
Hicham Djebbi, gérant de l’épicerie-bar-restaurant « La Diligence » aidé dans le cadre de ce dispositif a apporté son témoignage à cette occasion.
Pour terminer la rencontre, Pierre Martinez a indiqué que des crédits ont été inscrits au budget de la CCPS pour améliorer la voirie de la zone des Tourels (réseau pluvial, reprise de la voirie, marquage de places de stationnement, mise à jour de la signalétique…)
La rencontre s’est clôturée autour du verre de l’amitié et d’un buffet offert par la Communauté de communes.