Sur les sentiers du Pays de Sommières

En Pays de Sommières quelques 200 km d’itinéraires balisés invitent à la randonnée!  A pied ou à vélo, sur un sentier d’interprétation ou en géocaching, la saison automnale est propice pour sortir et découvrir les beaux paysages de notre région.

Balisés en jaune, les itinéraires sont destinés aux randonnées. Ce dispositif permet de se repérer grâce à des panneaux d’information à chaque point de départ. Un carto-guide en vente à l’Office de Tourisme intercommunal répertorie une multitude de boucles de randonnée.


La Voie verte relie Sommières à Caveirac. Cette ancienne voie ferrée a été transformée en parcours réservé aux déplacements non motorisés : on l’emprunte à pied, à vélo, en rollers, en fauteuils roulants …
L’interprétation numérique de la voie verte, composée de panneaux d’information et d’un mini site internet, évoque l’ancien chemin de fer Nîmes-Le Vigan.
Pour les vélos, deux boucles cyclo-touristiques (les olivettes et les boucles du Vidourle) permettent la traversée de beaux paysages et de quelques petits villages du Pays de Sommières.
Les sentiers VTT, au nombre de cinq, sont labellisés Espace VTT-FFC et conduisent à la rencontre des secrets d’un territoire très attachant.
Les sentiers d’interprétation qui invitent le promeneur à découvrir l’environnement sous des angles thématiques, ne sont pas des sentiers comme les autres! Ils nous apprennent beaucoup de choses sur les plantes de la garrigue à Congénies, l’influence du pastoralisme à Calvisson, ou encore le travail de la pierre à Junas.
Un sentier interactif est destiné à la découverte des Merveilles de la garrigue du Bois des Lens à Combas. Ce dernier est particulièrement adapté aux enfants de 7 à 12 ans.

L’ensemble des guides de randonnées est en réédition et sera prochainement disponible à l’Office de Tourisme intercommunal.