Villevieille Antique

Villevieille antique, une expérience narrative numérique autour de la domus gallo-romaine des Terriers.

Pour prolonger la mise en valeur patrimoniale de la domus gallo-romaine des Terriers, dont le plan a été reconstitué à l’initiative de la Commune de Villevieille suite à la réalisation de fouilles archéologiques, la Communauté de Communes du Pays de Sommières et ses partenaires ont coproduit un outil numérique de valorisation de ce site archéologique.

Une expérience narrative transmédia : villevieilleantique.fr

Villevieille antique est un projet qui raconte une histoire, celle des habitants de la domus des Terriers au temps de la romanisation de la Gaule. Cette histoire, essentiellement conçue au format numérique, comprend trois axes narratifs :

  • Narration in situ : « Domus », une balade sonore qui accompagne la visite du site des Terriers, optimisée pour une consultation sur smartphone, associant narration, reconstitutions visuelles et ambiance sonore spatialisée pour plonger le visiteur du site dans l’histoire de l’Antiquité romaine au cœur de la maison ;
  • Narration à distance : « Sous la terre de Villevieille », une fiction documentaire qui fait dialoguer présent et passé, entre la vie d’une famille gallo-romaine habitant la domus dans l’Antiquité romaine, et les recherches des archéologues qui fouillent la maison dans le présent.
  • Narration jeunes publics : « Jour de fête », un Cherche et trouve interactif, également décliné au format imprimable, adapté aux enfants de 8-12 ans, qui peut être consulté aussi bien sur site qu’à la maison.

Un projet patrimonial et culturel inspiré des recherches archéologiques

La rigueur scientifique étant au cœur du projet, l’agence Fleur de Papier a travaillé avec les archéologues qui ont fouillé le site des Terriers. Le scénario, imaginé et développé par les concepteurs de l’agence, est inspiré des recherches archéologiques et des connaissances historiques sur les modes de vie des populations gallo-romaines pendant l’Antiquité en Narbonnaise.

L’Inrap – Institut national de recherches archéologiques préventives – partenaire et référent scientifique de cette expérience de valorisation patrimoniale, a activement participé à son élaboration. Les archéologues de l’Institut ont contribué tout au long de la conception en fournissant des données sur la fouille des Terriers, sur les recherches en post-fouille, sur les connaissances archéologiques et historiques de la région et l’Antiquité romaine, ainsi que sur les méthodes de travail des archéologues sur le terrain. 

Site archéologique des Terriers – 220 Chemin des Terriers – 30250 Villevieille – Gard – Occitanie

Porteurs et partenaires du projet : Le projet Villevieille Antique est coproduit par la Communauté de Communes du Pays de Sommières, pilote du projet en partenariat avec la Mairie de Villevieille et l’Office du Tourisme du Pays de Sommières. L’Inrap est le référent scientifique du projet qui est conçu et réalisé par l’agence Fleur de Papier.

Le projet a été financé par  la Communauté de communes avec le soutien des fonds européens Leader France  et FESI (mobilisés dans le cadre du PETR Vidourle Camargue), la Région Occitanie et la DRAC Occitanie.


La Cartographie participative

Mieux connaître les garrigues, mieux connaître son territoire, cela passe aussi par les cartes.
La communauté de communes a fait appel au Collectif des Garrigues pour programmer au printemps 2015 une session de formation à la cartographie participative sur la thématique de l’inventaire du petit patrimoine local.
Ces événements permettent de cartographier les éléments d’un village et de ses alentours, avec la collaboration de volontaires, pour récolter un maximum d’informations sur le terrain de façon à créer une carte libre et gratuite sur Open Street Map (OSM), utilisable par tous.
Au-delà des journées de formation, les communes s’approprient les outils et peuvent organiser leurs propres «carto-parties».
Trois projets ont été conduits sur trois communes :


Le Géocaching

Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors ». L’idée est de s’approprier cette pratique de loisir pour interpréter les sentiers de randonnée existants ou à créer et de proposer un véritable jeu de piste thématique aux promeneurs, qui permettra la connaissance, la diffusion du patrimoine culturel et naturel du territoire. En collaboration avec le Collectif des Garrigues la Communauté de communes a créé plusieurs parcours de géocaching et poursuit ainsi son projet de géolocalisation du patrimoine sur son territoire,
Vous pouvez télécharger les brochures ici:


l’Interprétation numérique de la voie verte

En partenariat avec le Pays Vidourle Camargue qui a développé une application mobile pour l’interprétation numérique du petit patrimoine local, la Communauté de communes du Pays de Sommières a choisi de valoriser la mémoire ferroviaire de la portion de voie verte entre Sommières et Calvisson.

Huit haltes ont été identifiées tout au long de la voie verte entre Sommières et Calvisson. Ces points  d’intérêt seront identifiés par un panneau repère avec un QR code à flasher pour accéder au contenu numérique.

Pour accéder aux contenus des bornes, flashez le QRCode sur place ou en passant par le site de l’Office de Tourisme