Un groupe d’étudiants allemands accueilli par la Communauté de communes

Accompagné de leurs professeurs et de 2 interprètes, un groupe de 24 élèves allemands en formation d’éducateur (trice) à l’Etablissement Sankt-Elisabeth à Erfurt, a été accueilli la semaine dernière dans les structures petite enfance et jeunesse de la Communauté de communes du Pays de Sommières. (Projet soutenu par l’Office Franco-Allemand  pour la Jeunesse)

Le studio de Radio Sommières, le centre de loisirs et la crèche « L’Enfantine » situés dans le parc de la Saussinette, ont ouvert leurs portes à ces jeunes étudiants.
Ces élèves venaient découvrir comment sont organisés en France, l’accueil des enfants pendant les temps de loisirs périscolaires, ainsi que l’accueil des très jeunes enfants dans les crèches.
De nombreux échanges ont eu lieu concernant les différentes offres d’accueil sur notre territoire, la pédagogie, le quotidien de l’enfant, l’accueil des familles,…

Les étudiants ont été très intéressés par l’organisation de Radio Sommières, accueil de loisirs atypique qui favorisant la découverte culturelle et artistique.  Ce dispositif permet aux jeunes d’être acteurs de leurs loisirs, et les accompagne dans la mise en place de leurs projets ou envies.
Les étudiants ont été séduits par les pratiques éco-citoyennes mises en place dans le cadre du centre de loisirs: l’enfant respecte et valorise son environnement en agissant sur les actions du quotidien.

L’accueil en collectivité de très jeunes enfants de moins de 1 an n’existe  pas en Allemagne, les futurs éducateurs et éducatrices ont posé de nombreuses questions, afin de mieux comprendre comment ces structures s’adaptent pour répondre aux besoins de ces bébés.

Ce partage d’expériences et de connaissances a été très riche, merci aux professionnels (elles) petite enfance et jeunesse pour leur disponibilité.