Réfléchir ensemble pour améliorer le climat scolaire

Vendredi 14 décembre 2018, Pierre Martinez, Président de la Communauté de Communes, a reçu Pascale Bouquet et Leticia Benbrik,  directrices des écoles publiques de Sommières La Condamine et Li Passeroun,  en présence de Marc Larroque, Vice-Président délégué aux affaires scolaires et périscolaires et de Murièle Thibon, directrice générale adjointe des services.
Conscient des difficultés rencontrées au quotidien dans les établissements scolaire, par les équipes enseignantes et le personnel communautaire,  le Président a souhaité par ce temps d’échange, réfléchir au travail à mener pour améliorer le climat scolaire, conjointement avec l’éducation nationale.
Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre: le climat scolaire dans sa dimension collective, la relation entre les familles et les écoles, la place des élèves et des parents au sein de l’école.
Le nombre d’incivilités augmente au sein et aux abords des écoles de Sommières et mérite toute l’attention des élus. Le rétablissement ou le renforcement de la confiance entre les familles et l’école est indispensable; le bien-être de tous, enfants et équipes éducatives est fondamental pour la réussite des élèves.
Il a été décidé lors de cette entrevue qu’un courrier commun sera envoyé aux familles pour rappeler les droits et devoirs de chacun, et

Le Président P Martinez, le Vice-Président M Larroque avec les directrices des écoles de Sommières

pour reposer le cadre de l’institution scolaire et les règles de vie en collectivité.
De l’avis de tous les participants, les rencontres régulières entre les services de la CCPS et les directrices relatives au fonctionnement des écoles en termes de travaux, de procédures, de partage d’informations et de pratiques, permettent d’apporter des réponses communes pour désamorcer des situations parfois conflictuelles entre enfants, avec les familles,… et d’apporter de la cohésion entre les différents temps de vie de l’enfant.