SOCIAL ET HABITAT : LE BIEN-ETRE ET LA SOLIDARITE AU QUOTIDIEN.

La Communauté de communes du Pays de Sommières, en partenariat avec les associations locales et les partenaires institutionnels a défini une politique sociale active pour répondre aux besoins de la population intercommunale.

Elle mène une politique du logement social d’intérêt communautaire et met en place des actions en faveur du logement. Le Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHI), qui regroupe l’élaboration et le suivi liés au programme d’intérêt général (PIG).

Par ailleurs, la Communauté de Communes du Pays de Sommières apporte son soutien technique aux initiatives associatives de Calade, centre socioculturel Intercommunal et celles de la Mission locale jeune de Petite Camargue.


HABITAT : BILAN DU PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (PLH) ET OPERATION RENOV’OCCITANIE

    BILAN DU 1er PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT DE LA C.C.P.S.

    Suite au P.L.H sur le territoire du Pays de Sommières 2012 / 2019, un Bilan a été réalisé ces derniers mois.

    Voici le lien pour télécharger le document réalisé avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nîmoise et Alésienne, au cours de ces derniers mois.

    OPÉRATION SUR L’HABITAT PRIVE SUR NOTRE TERRITOIRE : RENOV’OCCITANIE

    Porté par le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme du Gard en partenariat avec le PETR Vidourle Camargue et ses EPCI, le guichet unique Rénov’Occitanie Sud-Gard est présent depuis le 2 novembre 2021 sur les territoires suivants :

    • CC du Pays de Sommières
    • CC de la Petite Camargue
    • CC de Terre de Camargue
    • CC de Rhôny Vistre Vidourle

    À la fois point d’accueil, d’orientation et d’information, ce service public est gratuit et accessible à tous sans condition d’âge et de ressources.

    Le guichet Rénov’Occitanie a pour objectifs principaux d’accompagner les foyers dans leur projet habitat et de diffuser l’information technique, économique, juridique et financière relative à la rénovation énergétique des logements.

    Retrouvez les permanences du CAUE ainsi que les principaux contacts pour vos démarches dans le document ci-dessous :

     


    Les centres Calade, centre socioculturel intercommunal

    Calade est une association qui gère les deux centres socioculturels intercommunaux, Calade à Sommières et Calade à Calvisson, afin de : promouvoir tous services et activités à caractère social, éducatif, culturel, sportif ; développer la participation et les échanges pour dynamiser le lien social entre toutes les catégories de la population et leurs associations ; favoriser la solidarité au sein de l’intercommunalité.

    Porteurs d’actions auprès des familles et des enfants, Calade accueille, informe et oriente les publics. L’association assure le suivi et l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale et notamment en direction des allocataires de minima sociaux. L’association est ouverte à tous les habitants qui souhaitent prendre des initiatives pour maintenir et développer le lien social.

    Calade à Sommières
    1, rue Poterie 30250 Sommières
    Tél. 04 66 93 20 20
    Fax. 04 66 93 20 21
    centresocial.calvisson@calade.org
    www.calade.org
    Calade à Calvisson
    6 bis avenue du 11 Novembre,
    30420 Calvisson
    Telephone: 04 66 22 16 35
    centresocial.calvisson@calade.org
    www.calade.org

    La Caisse D’allocations Familiales (Caf)

    Une permanence administrative de la CAF est organisée, sans rendez-vous, tous les lundis de 13h30 à 16h30 dans les locaux de Calade à Sommières.


    Le pôle personnes âgées/personnes handicapées (Pa/ph) du conseil général du Gard

    Ce service du Conseil général du Gard est composé de plusieurs équipes réparties sur le département. L’équipe PA/PH de Quissac intervient sur le secteur de la Communauté de Communes du Pays de Sommières. C’est un lieu d’accueil, de conseil et d’orientation, à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et de leur entourage.

    Ses missions :

    Évaluation dans le cadre des prestations : APA-PCH
    Évaluation, proposition, mise en place et suivi des plans d’aide
    Mise en oeuvre et coordination des interventions à domicile
    Animation du réseau gérontologie local

    Gratuitement, l’équipe des évaluateurs se déplacent à domicile dans le cadre des évaluations de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la prestation de compensation du handicap (PCH).

    L’équipe du Pôle Personnes âgées/Personnes handicapées vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h à l’adresse suivante :
    1, rue du Camp Neuf
    30260 Quissac
    Tél. 04 66 80 37 55
    equipepaphvauvert@gard.fr

    Maison départementale des personnes handicapées
    À Vauvert :
    Tél. 04 66 73 00 35
    equipepaphvauvert@gard.fr