L’ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE : L’EVEIL AUX SONS.

L’école de musique intercommunale remplit une mission d’enseignement, d’animation, de création et de diffusion. Au fil des années, son succès s’est confirmé et étendu sur tout le territoire communautaire. C’est donc tout naturellement que l’école de musique est devenue une compétence de la Communauté de Communes du Pays de Sommières. Intégrée au schéma départemental d’enseignement et de pratiques artistiques, l’école de musique a pour objectif d’harmoniser les enseignements et d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre d’enseignement dans le Gard. Service public, intercommunal et culturel, qui propose un enseignement musical complet et attractif. Cette école permet de pratiquer la musique en amateur, pour le plaisir de tous  ou pour préparer des diplômes d’études musicales.

Ouverte à tous les publics, enfants, adolescents et adultes, elle est accessible dès 4 ans. L’école de musique permet aux enfants d’intégrer un cursus de formation en trois cycles tout en participant aux ateliers de pratique. Les instruments enseignés sont le piano, violon, violoncelle, trompette, saxophone, flûte traversière, flûte à bec, guitare classique, guitare électrique, guitare folk, clarinette, percussions, la batterie, le chant lyrique.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières a instauré un service de proximité par la création de deux antennes :

  • Calvisson : Rue Georges REMESY (face au gymnase)
  • Sommières : (en attendant les travaux rue Taillade) parc d’activité de l’Arnède + place de l’Eglise

Une formation complète, individuelle ou collective

Communauté de communes du pays de SommièresLes enseignements peuvent être individuels ou collectifs pour prodiguer un enseignement le plus complet possible à la pratique musicale. Le cursus comprend ½ heure de cours individuel de l’instrument choisi + 1 heure de formation musicale en groupe, ainsi qu’une pratique collective instrumentale dès la 2ème année du 1er cycle. Une pratique collective seule peut également être choisie : formation musicale, ensemble vents, groupe musique actuelle (rock et jazz), orchestre junior, orchestre avancé, ensemble guitare classique, ensemble musique traditionnelle.

Tout au long de l’année les élèves participent à des auditions et concerts et prennent part à la vie culturelle du territoire intercommunal.

Comment s’inscrire à l’école de musique intercommunale ?

Instruments proposés : Eveil musical à partir de la moyenne section de maternelle, flûte à bec, clarinette, flûte traversière, batterie, percussions, violon, saxophone, trompette, guitare classique, guitare électrique, piano.

L’inscription 2017 pour les nouveaux élèves à l’école de musique intercommunale se fera sous forme de préinscription sur liste d’attente du 19 juin  au 06 juillet et à partir de la dernière semaine d’août uniquement par téléphone  au 04 66 77 70 39


L’audition des élèves adultes

Les auditions sont toujours des grands moments musicaux ! Les élèves, enfants ou adultes, proposent des programmes éclectiques allant du classique aux musiques actuelles. Au-delà des performances, les auditions, comme les concerts sont aussi des occasions d’échanger avec le public. Et quelque fois elles peuvent même donner envie aux spectateurs de se mettre à la musique et d’apprendre à jouer d’un instrument….