Déplacements et mobilités

Une des priorités de la Communauté de communes du Pays de Sommières

DÉVELOPPER DES MODES DE DÉPLACEMENTS DOUX

Les élus portent une réflexion avec les maires des 18 communes sur la mise en place au sein des villages des équipements favorisant les modes doux tels que des bornes de rechargement, la création de pistes cyclables ou la mise en place d’aire de co-voiturage.

DES MOYENS DE DÉPLACEMENTS MIS EN PLACE SUR LE TERRITOIRE

Minibus à la demande mutualisé par les 4 communes Aspères, Lecques, Salinelles et Fontanès.

Cette action favorise la mobilité et le désenclavement d’habitants éloignés des services publics, des commerces, des activités de santé, sociales, sportives et culturelles. La communauté de communes accompagne ce projet techniquement pour sa mise en œuvre.

Le véhicule est à la disposition des quatre municipalités pour faciliter la mobilité sur le territoire et améliorer les conditions de transport de la population. Les quatre communes supportent uniquement les frais de fonctionnement du véhicule. Les chauffeurs sont des personnes bénévoles choisies par les municipalités.
Et ce sont également les communes qui définissent conjointement les modalités d’utilisation et le calendrier des trajets du nouveau minibus suivant les besoins exprimés par les habitants et futurs utilisateurs.

Des emplacements publicitaires pour le financement
Les acteurs économiques locaux bénéficient d’une bonne image de leur entreprise et d’une visibilité accrue, ils participent ainsi au financement d’une opération d’intérêt général.

Minibus pour les enfants

L’Association Les Francas dans le cadre des activités en Centres de Loisirs met à disposition des minibus lors des sorties.

Se déplacer en bus

Le réseau régional des mobilités LiO s’étend à travers toute l’Occitanie. Plusieurs lignes de transports assurées par LiO et Hérault Transport desservent certaines communes du Pays de Sommières :

  • Ligne 141
    Sommières > Nîmes
  • Ligne 136
    Lunel > Sommières > Nîmes
  • Ligne 612
    Sommières > Castelnau-Le-Lez

Se déplacer sans voiture

Le CCPS a regroupé dans un document synthétique (réalisé dans le cadre de la démarche sur la CTG – Convention Territoriale Globale, offre de services aux familles pour assurer à tous un accès à des services complets), l’ensemble de l’offre de déplacement sur le territoire du Pays de Sommières, collectifs, semi-collectifs…

TELECHARGEZ ICI

Renseignements

utiles

SERVICE PAYS DE SOMMIÈRES

Standard
Parc d’Activités de l’Arnède
55 rue des Épaulettes
30250 Sommières


Tél. 04 66 77 70 39

DOCUMENTS
À TÉLÉCHARGER