Développement durable

Enquête Plan Climat et Transition Énergétique PCAET

Participation à l’enquête sur le Plan Climat-Air-Énergie Territorial de la Communauté de communes du Pays de Sommières

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour participer à cette enquête.

Une forte implication de la Communauté de communes du Pays de Sommières

PLUSIEURS AXES DE DÉVELOPPEMENT

La Communauté de communes du Pays de Sommières s’est engagée ces dernières années sur plusieurs axes du développement durable :

  •  Réalisation de travaux d’économies d’énergie dans ses divers établissements
  • Incitation des porteurs de projets culturels à une approche environnementale, sociale et économique dans chaque initiative sur le territoire du Pays de Sommières…
  •  Orientation pour 2022/2023 vers un tourisme durable en partenariat avec l’Office de Tourisme…
  •  Réflexion sur les divers déplacements puis mise en place de projets afin de faciliter les mobilités propres ou davantage propres par rapport à l’existant…
  •  Prévention des incendies : aménagement, réalisation, entretien des pistes D.F.C.I. et autres aménagements forestiers concourant à la prévention des incendies
  •  Création, entretien et mise en valeur des sentiers de randonnée, création et animation de plans locaux de mise en valeur de l’environnement
  •  Protection, réhabilitation, mise en valeur et promotion du petit patrimoine, dans le cadre de procédures concertées (plans, schémas …) à l’échelon de l’État, de la Région, du Département, du Pôle d’Équilibre Territorial Rural Vidourle Camargue…

Sensibilisation à la sobriété et aux éco-gestes

Être éco-responsable, c’est participer au bon fonctionnement de la collectivité tout en réduisant au quotidien son impact, notamment sur l’environnement. C’est également adopter un comportement « citoyen » en utilisant des éco-gestes pour faire évoluer notre établissement dans le bon sens.

La sobriété, l’éco-responsabilité et l’éco-geste, c’est avant tout une démarche individuelle et collective, responsable et structurante. Cela consiste d’abord à s’interroger sur nos besoins, puis à adapter nos usages à ces besoins.
En d’autres termes, il s’agit de gérer avec bon sens les consommations nécessaires à notre société, notre mode de fonctionnement, en chassant petit à petit ce que l’on pourrait appeler « le superflu ».

Pays de Sommières

Renseignements

utiles

ACCUEIL PAYS DE SOMMIÈRES

Parc d’Activités de l’Arnède
55 rue des Épaulettes
30250 Sommières


Tél. 04 66 77 70 39