École de musique intercommunale

Un enseignement musical complet et attractif.

17 ENSEIGNANTS PASSIONNÉS SUR 2 SITES D’ENSEIGNEMENT : SOMMIERES ET CALVISSON

L’École de Musique Intercommunale remplit une mission d’enseignement, d’animation, de création et de diffusion. Au fil des années, son succès s’est confirmé et étendu sur tout le territoire communautaire. C’est donc tout naturellement que l’École de Musique est devenue une compétence de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.

L’École de Musique Intercommunale accueille un très large public : enfants dès 4 ans, adolescents et adultes (dans la limite des places disponibles).

La Communauté de communes du Pays de Sommières a instauré un service de proximité par la création de deux antennes :
• Site d’enseignement Calvisson : Rue Georges Remesy (face au gymnase)
• Site d’enseignement Sommières : Espace Lawrence Durrell, 245, Boulevard Ernest François

Intégrée au Schéma Départemental d’Enseignement et de Pratiques Artistiques, l’École de musique a pour objectif d’harmoniser les enseignements et d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre dans le Gard. Service public, intercommunal et culturel, qui propose un enseignement musical complet et attractif. L’école permet de pratiquer la musique en amateur, pour le plaisir de tous ou pour préparer des diplômes d’études musicales.

UNE FORMATION COMPLÈTE, INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE

C’est le meilleur compromis pour accéder à un enseignement le plus complet possible, à la pratique musicale.

PARCOURS DECOUVERTE DES INSTRUMENTS/ INITIATION FORMATION MUSICALE :

pour les enfants (6 ans) scolarisés en CP en 2024 – 2025 :

Les élèves intègrent le Parcours Découverte des Instruments. Ce dispositif, accompagné d’un cours d’initiation de formation musicale permet de découvrir plusieurs instruments enseignés à l’école de musique tout le long de l’année scolaire.

*Une priorité est donnée aux élèves ayant suivi l’Éveil musical. Nombre de Places limitées.

CURSUS COMPLET D’APPRENTISSAGE :

A partir de 7 ans, les enfants intègrent ce cursus qui s’appuie sur le Schéma National d’Orientation Pédagogique ;

Le cursus comprend un cours individuel d’instrument ou de chant, un cours de formation musicale et une pratique collective instrumentale dès la 2ème année.

Les adultes ont la possibilité de suivre des cours d’instruments de leur choix et d’ensembles instrumentaux selon les places disponibles. Un cours de Formation musicale (Adultes) est également proposé le lundi soir.

Il est également possible de choisir uniquement une pratique collective :

éveil musical – formation musicale – chant choral – ensemble clarinettes – ensemble vents – ensemble guitare classique – ensemble musique classique et traditionnelle – ensemble violons –ensemble à cordes (violon, violon alto, violoncelle) – ensemble percussions industrielles et traditionnelles – atelier rythmique – groupe musiques actuelles – atelier chant musiques actuelles – atelier musique latine (salsa).

Tout au long de l’année les élèves participent à des auditions et concerts et prennent part à la vie culturelle du territoire intercommunal.

piano – violon – violon alto – violoncelle – trompette – cornet – petit tuba (euphonium) – saxophone – flûte traversière – flûte à bec – guitare classique – clarinette – percussions – batterie – chant lyrique – chant musiques actuelles – guitare électrique – guitare basse – guitare folk

Tout au long de l’année les élèves participent à des auditions et concerts et prennent part à la vie culturelle du territoire intercommunal.

MODALITÉS D’INSCRIPTION 2024-2025

Les réinscriptions et préinscriptions s’effectueront en ligne, via une plateforme sécurisée (DuoNet)

REINSCRIPTIONS
Pour les élèves déjà inscrits à l’École de Musique Intercommunale pendant l’année 2023-2024, les réinscriptions auront lieu du mercredi 5 juin au samedi 22 juin 2024.

Toutes les informations utiles ont été communiquées par mail aux familles concernées.

NOUVELLES INSCRIPTIONS
Comment se préinscrire ?

Pour les nouveaux élèves, les préinscriptions en ligne auront lieu du lundi 24 juin au jeudi 18 juillet 2024 et du jeudi 22 août au mercredi 25 septembre 2024.

Les demandes de préinscription seront traitées par ordre d’arrivée, et enregistrées sur liste d’attente en respectant le principe de priorité pour les enfants. En fonction des places disponibles, les personnes seront prévenues par le service administratif de l’École de musique de leur admission qui ne sera définitive qu’après réception des pièces administratives. Les confirmations d’inscription peuvent intervenir jusqu’au 28 septembre 2024. Au-delà de cette période, les préinscriptions seront conservées pour l’année scolaire en cours dans l’éventualité qu’une place se libère.

Les préinscriptions se font de manière dématérialisée via un formulaire en ligne disponible à partir des liens ci-dessous LIENS UTILES (bloc vert).

Un mail de confirmation de la prise en compte de la demande de pré-inscription vous sera adressé.

Pour tous renseignements et informations complémentaires, une permanence est assurée les lundis, mardis, mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, jeudis de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 17h15, vendredis de 9h à 12h
• par mail emi@ccpaysdesommieres.fr
• par téléphone 04 66 80 30 42
L’École de Musique Intercommunale est fermée pendant les vacances scolaires estivales à compter du lundi 22 juillet au vendredi 16 août 2024 inclus.

Renseignements

utiles

ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

Site de Sommières
Les cours ont lieu du lundi au samedi, hors vacances scolaires.


Espace Lawrence Durrell
245 bld Ernest François à Sommières
Tél. : 04 66 80 30 42
E-mail : emi@ccpaysdesommieres.fr

ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

Site de Calvisson
Les cours ont lieu du lundi au samedi, hors vacances scolaires.


Rue Georges REMESY
(face au gymnase) à Calvisson
Tél. : 04 66 80 30 42
E-mail : emi@ccpaysdesommieres.fr

LIENS UTILES


  • Fiche Préinscription Éveil musical  via la plateforme sécurisée
    Cliquez ICI
  • Fiche Préinscription Musique  via la plateforme sécurisée
    Cliquez ICI