CGEAC

La CGEAC, en quelques mots ?

SIGNATURE CGEAC LE 2 DÉCEMBRE 2022

« Portée par une forte dynamique artistique et culturelle, la communauté de communes s’investit depuis de nombreuses années dans le domaine de la Culture avec l’animation du réseau des bibliothèques municipales, le soutien aux projets artistiques du territoire et l’existence d’une école de musique intercommunale.

Le 19 avril 2017, cet engagement culturel a abouti à la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec la Direction des Affaires Culturelles d’Occitanie et la commune de Sommières. Il avait pour objectif d’aider à la structuration du réseau de lecture publique sur le territoire et de soutenir la mise en place d’une politique de développement du livre et de la lecture en lien avec la construction d’un nouvel équipement de médiathèque municipale intégré dans l’espace culturel Lawrence Durrell à Sommières.

Le contrat-territoire-lecture a permis de :

Fédérer le réseau des bibliothèques autour d’un projet commun et de créer un réseau de partenaires associatifs et culturels, de (re) créer des liens entre les écoles et les bibliothèques, mais également avec les centres de loisirs, d’amorcer une appropriation du numérique par les bibliothèques grâce au recrutement d’un animateur numérique.

La communauté de communes du Pays de Sommières a souhaité consolider ces résultats : avec l’embauche d’une bibliothécaire intercommunale pour professionnaliser et pérenniser le réseau des bibliothèques (en grande partie constitué d’équipes de bénévoles) et le recrutement d’un Conseiller Numérique France Service pour développer la médiation numérique culturelle.

À l’issue de ce Contrat Territoire Lecture en 2020, la communauté de communes a souhaité repenser sa stratégie culturelle dans le cadre plus large d’une Convention Générale d’Education Artistique et Culturelle en lien avec l’Education Nationale, et ce dans le cadre du schéma départemental de la culture du Département. En outre, elle a souhaité intégrer dans l’offre artistique et culturelle, les richesses du territoire mais aussi la prise en compte de l’environnement et du développement durable.

Par ailleurs, dans le cadre de son conventionnement avec la CAF et l’élaboration d’une Convention Territoriale Globale (CTG), les élus communautaires ont souhaité positionner la culture comme un service aux familles à part entière sur les mêmes champs d’intervention que sont : la Petite Enfance, l’Enfance Jeunesse, la Parentalité, le Handicap, l’Animation de la vie sociale, le Numérique et l’Accès aux droits et la Mobilité.

La CGEAC, outre qu’elle est la déclinaison sur le Pays de Sommières du schéma départemental de la culture, fait donc partie intégrante de la CTG qui permet de développer un projet de territoire de service aux familles en proposant une offre adaptée et de qualité avec un maillage plus complet du territoire.
Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires impliqués dans la démarche, et, tout particulièrement, la DRAC d’Occitanie qui apporte à notre collectivité un soutien financier essentiel au profit des habitants du Pays de Sommières. »

Pierre Martinez
Président de la CC du Pays de Sommières

Renseignements

utiles

ACCUEIL PAYS DE SOMMIÈRES

Parc d’Activités de l’Arnède
55 rue des Épaulettes
30250 Sommières


Tél. 04 66 77 70 39