Budget et finances
Budget 2025
MIEUX COMPRENDRE LE BUDGET D’UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Le Budget de la Communauté de Communes du Pays de Sommières est voté chaque année par le Conseil communautaire. Il permet de financer les dépenses de fonctionnement pour assurer les missions de services publics, investir dans des équipements et des infrastructures dans le cadre de l’exercice des compétences.
Le véritable enjeu pour une Communauté de Communes est de préserver l’équilibre entre les ressources et les dépenses tout en assurant le maintien de la qualité des services publics rendus.
LE CONTEXTE
Quels objectifs aviez-vous pour établir ce budget ?
« Le cap fixé est le même que les années précédentes : maîtriser nos dépenses de fonctionnement par une
gestion rigoureuse et poursuivre le programme d’investissement ambitieux sur lequel les élus se sont
engagés. Nous poursuivrons cet effort en 2025 en orientant le budget vers la transition écologique. En effet,
80 % des dépenses de travaux concernées en 2024 ont contribué à l’atténuation du changement climatique. »
A quelles difficultés avez-vous été confronté ?
« La Communauté de communes assure en lieu et place des Communes un certain nombre de services, dont les coûts ne cessent d’augmenter : le scolaire périscolaire, la petite enfance, l’enfance/jeunesse, l’école de musique… Mais ses ressources, elles, n’évoluent pas, notamment les contributions versées par l’Etat, contraignant l’ensemble des collectivités locales à des efforts financiers sans précédents. Pour garantir notre offre de services aux habitants, tout en dégageant assez d’autofinancement et limiter ainsi le recours à l’emprunt, il est nécessaire d’augmenter les taux de la taxe sur le foncier bâti et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Ils s’établissent en 2025 respectivement à 4.54% et 20.57%. En parallèle, le service de Collecte et Valorisation des Déchets dégageant des économies, nous réduisons le taux de TEOM à 13.70%. »
Alain THEROND
Vice-Président, Délégué aux finances
21,89 M€ BUDGET DE FONCTIONNEMENT
Cette partie du budget regroupe les opérations courantes, nécessaires à la gestion quotidienne de tous les services (petite enfance, jeunesse, scolaire, déchets ménagers, administration, urbanisme, culture, tourisme, économie, affaires sociales). On y retrouve notamment les dépenses suivantes : dépenses de personnel, toutes les fournitures, les fluides (eau, électricité…), les prestations de service, les subventions aux associations, les intérêts de la dette. Les recettes de fonctionnement sont composées des ressources fiscales, des dotations de l’Etat, des subventions (CAF, Région, Département…), des participations versées par les communes à la Communauté, des recettes tarifaires (familles,
usagers). Cette section doit dégager une épargne qui sert à financer en partie la section d’investissement.

6,97 M€ BUDGET D’INVESTISSEMENT
Cette partie du budget regroupe les opérations durables, qui concernent les travaux, les extensions et rénovations, le gros entretien du patrimoine bâti de la Communauté et le remboursement du capital des emprunts. Leur financement est assuré par l’épargne que la Communauté a réussi à dégager sur son fonctionnement courant, les subventions des différents partenaires, le remboursement de la TVA et les nouveaux emprunts.


Renseignements
ACCUEIL PAYS DE SOMMIÈRES
Parc d’Activités de l’Arnède
21, rue de la Socomi
30250 Sommières
Tél. 04 66 77 70 39