Description de l'annonce

La Communauté de communes du Pays de Sommières recrute

UN(E) STAGIAIRE CHARGE(E) DE L’ÉLABORATION DU PLAN INTERCOMMUNAL DE SAUVEGARDE (F/H)

Durée : 5 à 6 mois – 35h hebdomadaires

Rattachement : Direction Générale des Services

Lieu d’exercice : Siège administratif de la Communauté-SOMMIERES

Missions et finalités du stage:

Vous participez à l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), ayant pour objectif d’organiser la gestion de crise à l’échelon intercommunal et de formaliser la solidarité entre communes.

Ce plan intercommunal de Sauvegarde vise à :
– Préparer la solidarité intercommunale en cas de crise (inondation, tempête,feux,) frappant une ou plusieurs communes membres de l’EPCI
– Mettre en place une organisation de gestion de crise pour mobiliser les moyens communaux et intercommunaux
– Permettre le maintien ou la reprise des compétences intercommunales en cas de crises
– Compléter le plan ORSEC mis en œuvre par le préfet du département
– Compléter le plan de continuité d’activités de l’EPCI

LE PICS identifie les risques pouvant survenir sur l’EPCI, répertorie l’ensemble des outils pouvant servir en cas de crise et précise des informations opérationnelles pour faciliter leur mobilisation (lieu de stockage des matériels, modalités de récupération, personnes à contacter,…)

Le stage a pour objectif de contribuer à l’élaboration du PICS du Pays de Sommières. Le stagiaire aura pour missions de :

– Recenser la documentation existante sur la gestion de crise
– Recenser les risques et les enjeux présents sur le territoire du Pays de Sommières
– Recenser les actions à mener en cas de crise sur le territoire (procédure à mettre en œuvre, identification du matériel et des personnes ressources…)
– Elaboration du plan et des fiches actions en lien avec les services de la Communauté et les communes membres de l’EPCI

Le stagiaire sera en contact avec les services opérationnels de la Communauté, les communes, les services de la Préfecture et les partenaires institutionnels (EPTB,)

Profil :
– Formation : 2ème cycle universitaire (M1, M2) dans les domaines suivants : gestion de l’environnement, gestion des risques naturels, gestion de crise…
– Fortes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Autonomie et prise d’initiative
– Bonne maitrise des outils numériques et logiciels cartographiques
– Bon relationnel et sens du contact pour aller au-devant des acteurs de la gestion des risques (visites et rencontres partenaires, communes …)
– Permis B + véhicule personnel ; véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels

Stage indemnisé selon cadre règlementaire

Adresser les candidatures (lettres de motivation et CV) au plus tard le30 septembre 2025.
À Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Sommières- 21 Rue de la Socomi- Parc d’Activités de l’Arnède – 30252 SOMMIERES CEDEX 2ou par Mail à recrutement@ccpaysdesommieres.fr

Renseignements : Murièle THIBON- Directrice Générale des Services au 04.66.77.70.39