Description du projet

Le Syndicat Mixte Entre Pic et Etang SMEPE recrute 2 animateurs biodéchets (H/F)

Animateurs biodéchets (H/F) 34 – Lunel Vieil

ANIMATEUR (H/F) PRÉVENTION DÉCHETS SPÉCIALISÉ EN BIODÉCHETS
L’animateur prévention déchets participe à un des grands enjeux de la transition écologique en participant aux actions de réduction des déchets sur le territoire du Syndicat Pic et Etang grâce à la mise en oeuvre de la stratégie biodéchets. Cette stratégie est axée principalement sur la gestion de proximité (compostage individuel et collectif) complétée par des points d’apport volontaire, ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion de solutions de jardinage au naturel.

Présentation du Syndicat Pic et Etang
Le Syndicat Pic et Etang regroupement 6 groupements de communes de l’Est de l’Hérault et de l’Ouest du Gard, 89 communes, 220 000 habitants. Propriétaire d’une unité de valorisation énergétique, il vient de réattribuer le contrat de délégation de service public sous la forme d’un contrat de performance : l’exploitant intervient également aux côtés du Syndicat et de ses groupements membres dans la réduction des déchets.
Le Syndicat s’est structuré pour répondre à la hauteur des enjeux en matière de prévention des ressources et de déchets au service d’une volonté forte dans ce domaine.
Il a mené son schéma territorial de gestion des biodéchets et débute les étapes de structuration de la filière de traitement et a engagé diverses actions de préventions sur différents axes.
Enjeux
Le nouveau contrat d’exploitation de l’incinérateur des déchets prévoit une réduction progressive de la capacité de traitement de 120 000 à 90 000 tonnes annuelles sur 10 ans. Par ailleurs, le territoire du Syndicat possède une composante agricole très forte. La demande en amendement organique est très supérieure à l’offre locale.

Objectifs
Rendre lisible la nécessité de préserver les ressources naturelles ;
Entraîner des changements de pratiques des particuliers en faveur de la sobriété, pour réduire les gaspillages et préserver les ressources ;
Réduire les déchets collectés et traités ;
Renforcer le retour au sol local de la matière organique.
Axes d’intervention
Une stratégie biodéchets, conjugaison des actions portées par le Syndicat et par son délégataire a été validée par les élus du Syndicat. Elle vient en complément et en synergie des politiques de prévention portées par les groupements membres. Etablie sur 7 axes, elle permet de couvrir tous les champs d’action et ceci de manière circulaire.
Présentation du poste à pourvoir
Dix postes sont prévus sur ces missions. Ils seront affectés au sein des 6 territoires membres du Syndicat. 2 postes restent à pourvoir sur la partie gardoise du territoire du Syndicat.
Définition du métier ou de la fonction
Accompagner les groupements membres dans le déploiement des implantations des aires de compostage partagé et des points de collecte des biodéchets en regroupement. Informer, sensibiliser et former les citoyens, les entreprises et les collectivités à la gestion de proximité des biodéchets et au jardinage au naturel. Mettre en oeuvre la stratégie biodéchets en équipant les publics des contenants adaptés. Participer à toutes les actions de prévention du secteur.

Catégorie statutaire
Poste de catégorie : B (technicien)
Filière : technique
Statut contractuel en contrat de projet – durée 2 ans + 1 an selon opportunité.
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
Poste basé au sein des locaux du groupement de communes de rattachement
Des temps réguliers (fréquence mensuelle) sont programmés avec l’équipe du Syndicat (Lunel-Viel)
Horaires de travail : 35 h hebdomadaires selon organisation propre à chaque groupement
Disponibilité avec participation à des réunions et des sessions d’animation en soirée et le week-end
Amplitude horaire du service : selon les modalités propres au groupement de communes de rattachement
Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire (permis B obligatoire)
Avantages
Participation employeur mutuelle, prévoyance
COS
RIFSEEP et CIA

Syndicat Mixte Entre Pic et Etang
825 route de Valergues – 34 400 Lunel-Viel
Courriel : contact@picetang.fr – Tél. 04 67 59 72 30

TÉLÉCHARGEZ LE DOCUMENT