LE RELAIS EMPLOI

Communauté de communes du pays de SommièresInterlocuteur de proximité le Relais Emploi œuvre à l’amélioration de l’accueil des personnes en recherche d’emploi, à SOMMIERES bien sûr mais également sur l’ensemble du territoire intercommunal. Les élus souhaitent orienter l’activité du relais emploi vers les entreprises, en développant une relation plus forte avec les acteurs locaux économiques.

Avec ses partenaires : Mission Locale Jeunes, Pôle emploi, la CCI… c’est un nouveau projet intercommunal plus efficace et plus proche des publics qui est développé.

Le Relais Emploi du Pays de Sommières vous accueille :

A SOMMIERES

  • sans rendez-vous le matin de 8h30 à 12h30
  • sur rdv l’après-midi de 13h30 à 16h30

L’accès à l’espace numérique est à votre disposition.

A CALVISSON

  • sur rdv le lundi matin de 9h à 12 h

Les permanences des  partenaires du Relais Emploi :

  • La CCI  le 1er et dernier  mardi du mois sur rdv
  • L’ARMEE le 1er mercredi du mois sur rdv
  • L’ANEFA le 2ème mardi du mois sur rdv

Cet accueil devra s’effectuer dans le respect des règles sanitaires en vigueur et des gestes barrières (distanciation physique, port du masque, gel hydro alcoolique à disposition).
L’ensemble de ces mesures sont évolutives.

relais.emploi@ccpaysdesommieres.fr
04 66 35 91 71

Mission locale Jeune Camargue : favoriser l’insertion des jeunes

La Mission Locale Jeunes Petite Camargue est une association qui a pour mission la mise en oeuvre des politiques d’intervention de l’action publique en faveur de l’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Elle assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à moins de 26 ans pour toutes démarches d’insertion sociale et professionnelle.

Chaque jeune accueilli à la mission locale bénéficie d’un suivi personnalisé et de réponses individualisées dans le cadre de ses démarches sur les questions liées à l’emploi, la formation, le logement, la santé, la citoyenneté.

L’équipe est composée de professionnels conseillers, assistantes sociales, et psychologues.

Mission Locale Jeunes de Petite Camargue
(Dans les locaux du Relais Emploi de la Communauté de Communes du Pays de Sommières).
Zone d’activité de l’Arnède – Bâtiment B1
30252 Sommières
Tél. 04 66 35 91 71
www.mljvauvert.com

Les Chantiers d’insertion sur le territoire de la communauté

Le chantier d’insertion « Valorisation de l’espace rural et sauvegarde du patrimoine » contribue à la mise en valeur du patrimoine rural et de l’espace naturel du territoire intercommunal, tout en favorisant le retour à l’emploi.

La Communauté de Communes du Pays de Sommières a confié à l’association Calade le portage de cette action d’insertion. L’association assure le recrutement, le suivi quotidien du chantier et du personnel, ainsi que le suivi administratif et financier de l’action tandis que la Communauté de Communes du Pays de Sommières garantit le travail de recherche, de sélection et de suivi des travaux, le lien avec les communes et le travail de communication.

Le chantier d’insertion est une équipe composée de douze salariés (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans), d’un chef de chantier, d’un assistant et d’une accompagnatrice socioprofessionnelle. L’activité du chantier se décline en travaux de maçonnerie traditionnelle, construction de murs en pierres sèches, enduits à la chaux, aménagement paysager d’espaces verts, débroussaillage, élagage, taille, écobuage, plantations. Les interventions du chantier concernent uniquement des éléments du patrimoine ou des espaces paysagers appartenant aux communes constitutives de la Communauté.

Les objectifs du chantier :
Repérer la problématique des personnes et vérifier la capacité à entrer dans le monde du travail, de réapprendre à respecter des horaires et une régularité dans le travail, de travailler en équipe et de respecter une hiérarchie. Participer à l’aménagement de notre territoire par la réhabilitation et la valorisation du patrimoine paysagé et culturel et créer de l’activité à partir de ce patrimoine. Dans tous les cas, les activités pratiquées respectent le principe de non-concurrence aux entreprises.

Les résultats obtenus :
depuis sa création et grâce aux travaux entrepris par l’équipe du chantier d’insertion, ce sont quatre-vingt-deux sites qui ont été mis en valeur et restaurés sur le territoire intercommunal. Le chantier d’insertion assure également l’entretien et le balisage des 250 km de sentiers de randonnées de la Communauté de Communes du Pays de Sommières.